Le bois avivé est un type de bois qui a été découpé selon une forme rectangulaire. Il peut être utilisé à diverses fins, notamment pour la fabrication de meubles, d’armoires et de parquets et il est dit “avivé” car la découpe, du fait de sa forme rectangulaire, rend les arêtes vives. Le bois avivé peut être fabriqué à partir de plusieurs types de bois différents, même s’il faudra respecter certains principes au moment de la découpe comme le fait par exemple de s’astreindre à une certaine largeur maximale pour préserver la résistance de votre avivé bois.
Quelles sont les utilisations des avivés bois ?
Comme expliqué ici sur le site de la scierie Alglave, le bois avivé est un type de bois qui peut être utilisé pour un large éventail de projets de menuiserie. En effet, ce type de bois présente un bord droit et net qui le rend facile à travailler. Par conséquent, il est souvent utilisé pour créer, entre autres, des marches d’escalier, des cloisons et des revêtements de sol. Précisons aussi que le bois avivé sera également une excellente option si vous êtes ébéniste et que vous souhaitez fabriquer vos propres meubles. Grâce à ses bords droits et à sa construction robuste, il peut être utilisé pour créer une belle variété de pièces comme les meubles pour écran plat, les tables basses et les coffres. Si vous êtes à la recherche d’un matériau à la fois robuste et élégant pour votre prochain projet de menuiserie ou pour la création de vos prochains meubles, vous pouvez envisager de travailler avec les avivés bois.
Où peut-on trouver des avivés bois ?
Si vous souhaitez trouver du bois d’œuvre du type bois avivé pour votre prochain projet de construction, de rénovation ou de fabrication, il faudra vous adresser à une scierie près de chez vous qui en propose.
Comment choisir la scierie avec laquelle vous allez travailler ?
En faisant appel à une scierie, vous pouvez travailler sur de nombreux projets différents. Elle vous permettra de choisir parmi différents types de bois tels que des bois durs, des bois tendres… mais aussi de choisir parmi plusieurs variétés différentes de bois en fonction du résultat final escompté : chêne, hêtre, merisier, peuplier, charme, bouleau, pin, sequoia, mélèze, etc.
Se pose donc pour commencer la question de savoir comment choisir la scierie avec laquelle vous allez travailler ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils :
- Pensez à votre budget. Comme pour tout, le prix des prestations proposées par les scieries peut varier. Assurez-vous donc de choisir une scierie qui pratique des tarifs qui vont pouvoir entrer dans à votre budget.
- Pensez à vos besoins. Sur quel type de projets comptez-vous travailler ? Assurez-vous que la scierie que vous allez choisir est en mesure de les réaliser.
- Consultez les avis sur la scierie. Cela vous permettra de vous assurer que d’autres personnes ont eu de bonnes expériences avec elle. Dans la mesure du possible, demandez aux personnes que vous connaissez et en qui vous avez une parfaite confiance s’ils ont déjà travaillé avec la scierie, quelle a été leur expérience et s’ils la recommanderaient.
- Une fois que vous avez réduit votre choix à quelques scieries, prenez le temps d’échanger avec celles d’entre elles que vous avez retenues. Si le contact passe bien, cela vous aidera à décider laquelle vous convient le mieux.
Prenez votre temps pour choisir votre scierie et assurez-vous dans l’idéal de pouvoir tenir compte de tous les facteurs qui précèdent. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté de trouver la solution idéale pour vous et vos projets pour vos besoins en bois avivés comme pour tous les autres d’ailleurs.
Conclusion sur le bois avivé
Le bois avivé est un matériau de construction polyvalent qui peut être utilisé à diverses fins. Il est disponible en différentes tailles et épaisseurs et peut être fabriqué à partir d’une large variété de bois. Lorsque vous choisissez du bois avivé pour votre projet, tenez compte de la durabilité, du coût et de la facilité à travailler avec les différents types de bois avivés avant de faire votre choix définitif. Pour tout renseignement complémentaire et pour vous assurer de faire le bon choix en fonction de votre besoin, demandez conseil à votre scierie qui sera en mesure de vous aiguiller au mieux.