Le scrapbooking, késako ? Une mode très répandue chez nos amis anglo-saxons qui consiste à transformer une simple photo en un vrai objet de déco. De plus en plus présent en France, avec l’expansion des magasins de loisirs créatifs et des rayons “créa” en grandes surfaces, le scrapbooking fait des émules et une vraie communauté de scrappers français s’est créée.
Comment débuter ?
Pour se lancer, inutile de se procurer tout un attirail. Il suffit de sélectionner une ou plusieurs photos que vous souhaitez mettre en valeur. Ensuite, avec un peu de créativité et les éléments que vous avez sous la main, vous pourrez réaliser un joli cadre souvenir.
Sur un carton (d’emballage par exemple) ou une feuille de papier épaisse (Canson ou cahier à dessin de vos enfants), réunissez les différents éléments de votre scrap. Photos, boutons, rubans, chutes de tissus ou de papier coloré, lettrages de magazines ou journaux, perles en plastique ou bijoux cassés, etc.
Un peu de colle, crayons, feutres et paillettes, et le tour est joué !
Plus qu’un cadre, un album
Après plusieurs créations simples, vous pourrez vous lancer dans la réalisation d’un album complet de scrapbooking. Mais pour un premier album, ne voyez pas trop grand. Une dizaine de pages suffisent amplement. Il est surtout important de se concentrer sur un thème précis pour obtenir un résultat homogène et éviter le fameux syndrome de la page blanche. Car en scrapbooking plus qu’ailleurs, tout est question d’inspiration.
D’une page à l’autre, conservez la même palette de couleurs et évitez la surcharge d’éléments. Une page trop remplie est parfois difficile à décrypter. Si le foisonnement convient bien aux cadres, il est moins digeste dans un album.
Souvenir de vacances
En vacances, pensez à conserver toutes ces petites choses qui rappellent votre lieu de villégiature et qui seront parfaites pour agrémenter vos scraps. Plans et brochures de l’office du tourisme, cartes postales, tickets de train, de bus, billets d’avion, cartes de visite d’hôtels et de restaurants… A la plage, remplissez un petit flacon de sable et emportez quelques coquillages qui donneront du relief à votre cadre. A la campagne, cueillez quelques fleurs pour en faire un herbier illustré de vos plus belles prises de vue.
Matériel de pro
Bien que le scrapbooking peut se faire avec les moyens du bord, il est parfois tentant d’avoir recours à des éléments ou à du matériel spécifiques. Pour ne pas se ruiner, sachez que vous pourrez trouver de quoi scrapbooker à l’envi même en dehors des magasins spécialisés.
Ainsi, sur les étals de votre marché, vous trouverez sûrement (et plus particulièrement en période de rentrée scolaire) des feutres à paillettes, des autocollants d’animaux ou de personnages de dessins animés, ou encore des ciseaux cranteurs, le tout pour une bouchée de pain.
Le scrapbooking digital
Si vous n’avez pas l’âme d’un manuel et que vous êtes plus mordu d’informatique que de points de colle, le scrapbooking digital est fait pour vous. C’est aussi une bonne manière de retrouver l’inspiration quand on est un peu à court.
Grâce à des logiciels de scrapbooking (ou directement sur Photoshop, pour les plus habiles), vous pourrez réaliser de superbes compositions. Le petit plus : vos créations étant digitalisées vous pouvez les partager directement par email ou via les réseaux sociaux avec votre famille et vos amis.
Cependant si vous souhaitez les imprimer, mieux vaut le faire chez soi. Vous maîtrisez ainsi les réglages (contraste, couleurs, format) et éviterez les mauvaises surprises.
Parmi les logiciels de digiscrap les plus connus, on citera Studio-Scrap et ScrapbookFlair.