Afin de faciliter l’accès au vote à tous, l’État a autorisé plusieurs formes de vote. Au nombre de celles-ci figurent le vote en ligne et le vote par correspondance. Ces deux modes de vote portent à confusion aux yeux de certains électeurs. Il est donc nécessaire d’apporter quelques éclaircissements sur chaque terme pour une compréhension précise.
Que savoir sur le vote en ligne ?
Le vote en ligne est un mode de vote grâce auquel l’électeur exprime sa volonté à travers une plateforme. Il lui permet de voter sur un site internet depuis son domicile. Contrairement au vote ordinaire, le vote en ligne ne nécessite pas le déplacement du votant. Il suffit qu’il se rende sur la plateforme dédiée pour le vote afin de choisir son candidat. La praticabilité du vote en ligne réside dans le fait qu’il offre l’opportunité au votant de suivre le vote en direct.
Autrement dit, il s’informe sur les résultats pendant que les autres électeurs continuent de voter. En plus de voter depuis son domicile, il a une large liberté de choix. Non seulement il fait son choix dans un total anonymat, mais économise également son temps. La plateforme dispose d’une sécurité absolue qui ne donne pas accès aux espions pour modifier les résultats.
En plus de fournir des résultats justes, elle garantit la confidentialité de tous les électeurs. Le vote en ligne constitue la dématérialisation du vote ordinaire. Il fonctionne avec un système automatique qui calcule les résultats. Ce qui garantit la fiabilité du suffrage à l’issue des votes. Point n’est besoin d’aller suivre les journaux avant de prendre connaissance des résultats. La plateforme est généralisée sur tout le territoire. Ce qui permet à chaque votant de voter, quel que soit le lieu où il se trouve. Le vote en ligne se révèle comme l’alternative idéale pour permettre une participation massive des citoyens aux élections.
Que savoir sur le vote par correspondance ?
Le vote par correspondance en ce qui le concerne se traduit à travers le vote par courrier. Il s’agit d’un vote à distance qui permet à l’électeur d’envoyer son bulletin de vote par poste. Rejoignant le vote ordinaire, il se déroule presque dans les mêmes conditions que lui. La particularité est qu’il se focalise sur les votants qui ne sont pas en mesure de se rendre sur le site de vote.
Ce type de vote nécessite la présence des membres du bureau de vote pour le dépouillement des bulletins. Ces derniers sont envoyés aux électeurs avec un formulaire d’identification avant le jour du scrutin. Dans un délai fixé pour le vote par correspondance, le votant renvoie le bulletin inséré dans l’enveloppe d’identification.
Lorsque le scrutin démarre, les membres du bureau de vote procèdent à la collecte des courriers dans leur boîte postale. Ensuite, ils procèdent au dépouillement de chaque enveloppe tout en vérifiant les informations d’identification de l’électeur. Les résultats de ce type de vote sont proclamés par l’équipe organisationnelle présente sur les lieux. Quelques électeurs ayant voté physiquement peuvent également marquer leur présence. Le vote par correspondance se charge de transmettre l’opinion de ceux qui sont à l’extérieur ou qui sont à l’étranger. Il s’agit de ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour venir voter en présentiel.
Divergence entre vote en ligne et vote par correspondance
Par le vote en ligne, l’électeur a la possibilité de voter, quel que soit l’endroit où il se trouve. Il n’a pas un lieu fixe où il doit voter. Bien que le vote par correspondance permette de voter à distance, il n’offre pas la possibilité de voter dans le bureau de vote de son choix.
En plus d’être virtuel, le vote en ligne se déroule sur une plateforme de vote mise à la disposition de tous les votants. Or, le second mode de vote est purement matérialiste. Les deux formes de vote n’ont donc pas la même nature. Loin de donner de faux résultats, le vote en ligne est très fiable en ce qui concerne la proclamation des résultats. Ces derniers sont consultables sur un smartphone ou un ordinateur.
Le vote par correspondance est proclamé au soir des élections par le bureau de suivi de chaque lieu de vote. Les résultats nationaux ne sont disponibles que le soir ou le lendemain du vote. Au regard de tous ces points de dissemblance, il est clair que le vote en ligne est différent du vote par correspondance. Certes, les deux se font à distance, mais l’un est dématérialisé. Ce qui permet de confirmer qu’il ne nécessite pas un bureau de vote physique.