S’offrir un extracteur de jus… Pourquoi pas? Annoncé comme ça de but en blanc, on ne voit pas forcément l’intérêt. Et pourtant, l’extracteur de jus a plus d’un atout. Voici 5 raisons de l’adopter.
1. L’extracteur de jus préserve les nutriments
C’est vraiment la raison n°1 de craquer. Contrairement à la centrifugeuse qui écrase les fruits/légumes/plantes pour en extraire le jus et détruit au passage bon nombre de vitamines (dont la C, très fragile) en chauffant, l’extracteur de jus, lui, n’utilise pas la force centrifuge mais un procédé de broyage par vis, séparant le liquide d’une part et la pulpe de l’autre, tout en préservant tous les nutriments. Le jus doit être consommé immédiatement, pour profiter de tous ces bienfaits (et parce qu’il ne se conserve de toutes façons pas longtemps).
2. Pour obtenir des jus plus digestes
En séparant les fibres et le jus, l’extracteur de jus offre des cocktails plus digestes, sans aucune partie solide à digérer pour l’organisme : on ne perd donc pas en « effort » de digestion ce que l’on vient de gagner en vitamines et autres nutriments en buvant son jus. Et donc tous les bénéfices restent intacts.
3. Pour réaliser des jus d’herbes
Les amateurs d’alimentation crue et de jus frais le savent : il n’y a pas que les légumes et les fruits, dans la vie ! Dans la même lignée que le smoothie vert, il y a aussi les jus d’herbes, qui regorgent de nutriments. Les plus connus sont le jus d’herbe de blé et le jus d’herbe d’orge. Il s’agit tout simplement d’extraire le jus des jeunes pousses de ces céréales et de le consommer en cure. Et sans extracteur de jus… Impossible !
4. Pour faire consommer des fruits et légumes aux enfants
Votre marmaille est particulièrement récalcitrante aux légumes, voire aux fruits ? Encore une bonne raison d’opter pour un extracteur de jus : en réalisant des jus frais et des cocktails, vous aurez toutes les chances de séduire vos bouts de chou. Sachant que les jus frais obtenus ne sont par définition pas stérilisés comme les jus tout prêts en bouteille, ils contiennent vraiment tous les nutriments des fruits et légumes. Un détournement efficace, donc.