C’est connu de tous. Installer une pergola dans son jardin ou sur sa terrasse permet de mieux profiter des soirées d’été. Mais, dans une année, on n’a pas que l’été et les beaux jours. Vous avez également le droit de passer d’agréables moments sur votre terrasse ou dans votre jardin en hiver. Dans ce cas, vous devez d’abord choisir la bonne pergola. Ensuite, vous devez bien l’aménager. Si vous n’avez aucune idée de comment procéder, lisez juste ce qui suit.
Quelle pergola choisir pour mieux passer l’hiver ?
Pour faire de votre terrasse ou de votre jardin un véritable espace de vie en hiver, vous devez opter pour une pergola bioclimatique facile à monter chez Ombréa. Ce type de pergola protège bien des intempéries grâce à ses lames orientables. Il est conçu de manière à bien résister au vent, à la neige et bien évidemment à la pluie. Ainsi, quel que soit le climat qui prévaut, vous pouvez y abriter sans aucune inquiétude. Comment l’aménager alors pour bien en profiter en hiver ?
Misez sur un toit vitré
Pour passer d’agréables moments sous votre pergola bioclimatique en hiver, vous devez y placer un toit vitré. De ce fait, ses larges baies vitrées vont emmagasiner des calories solaires. Ces dernières réchaufferont l’intérieur de la structure. Vous n’aurez donc pas à vous plaindre de la température extérieure. Ses parois coulissantes doivent être en verre. Ainsi, elles vont pouvoir maintenir une température positive en hiver.
Installez-y un chauffage d’appoint
Pour réchauffer votre pergola bioclimatique en hiver, vous pouvez aussi y installer un chauffage d’appoint. Un parasol chauffant est une bonne idée si sa surface est inférieure ou égale à 12 m². Pour réchauffer une pergola bioclimatique dont la surface atteint les 15 m², vous pouvez utiliser le chauffage infrarouge.
Aménagez-y à présent un coin de repas et un bain à bulles chauffé
Pour y passer de bons moments, il vous faut naturellement installer du mobilier. Tout va dépendre de la taille de la structure. Dans la mesure du possible, vous pouvez y mettre une table en bois. Elle peut être faite de métal ou de résine. Ensuite, disposez des chaises autour de cette dernière. Vous obtenez alors un coin de repas dont vous pourrez profiter toute l’année.
Pour rendre davantage cet espace agréable durant l’hiver, installez-y un bain à bulles chauffé. Vous pouvez vous agiter dans l’eau tout en observant la neige tombée hors de votre pergola bioclimatique. Vous ne pouvez oublier ces moments.
Une pergola bioclimatique bien illuminée
Maintenant que tout est mis en place, vous n’avez qu’à placer les bons luminaires dans votre pergola bioclimatique. Vous pouvez utiliser la lumière pour créer une ambiance magique à l’intérieur de la structure. Noël est là ! C’est le moment propice pour installer des guirlandes lumineuses décoratives dans votre pergola. Vous pouvez y accrocher des étoiles lumineuses.
Il vous est aussi possible d’utiliser un éclairage intégré dans le sol. Pour ceux dont la structure est adossée à une façade murale, l’idéal est d’utiliser une applique murale. N’oubliez pas ! Nous sommes à l’ère où tous doivent faire des économies d’énergie une priorité. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser les lampes LED ou les luminaires solaires.