Le canapé capitonné est un chef-d’œuvre décoratif qui reproduit très bien les prodiges du design de l’époque victorienne anglaise, pendant le 18e siècle. À la fois imposant et authentique, il vient embellir nos espaces intérieurs et extérieurs. Le cuir demeure, depuis le tout premier modèle du seigneur Stanhope Philipe, la marque de conception de la noblesse de ces sièges hors du commun. Voici quelques pistes à suivre lorsque vous souhaitez savoir comment choisir votre siège capitonné original.
Savoir les reconnaitre
Le canapé capitonné ou fauteuil capitonné est un type de siège intemporel. Il se fond dans tous les styles de décoration en intérieur. L’intégration de mousse très dense, de ressorts et d’un revêtement de plume entre la couche de cuir et la charpente de bois permet aux concepteurs de parfaire le confort. Cuir comble fleur et tissu de lin en coton viendront ensuite recouvrir les rembourrages. À la fois luxueux et douillets, ces fauteuils donnent un air original et chaleureux à la chambre. En général, ses sièges sont revêtus d’un capiton de cuir. Mais ce n’est pas tout, certains modèles peuvent être ornés d’autres tissus ou de velours. C’est le cas des canapés clubs. Les vrais fauteuils capitonnés sont issus d’un processus de fabrication artisanale. Ils se démarquent des autres sièges par leur design singulier : le dos et le bras sont la même taille.
Les différents modèles
Les fauteuils capitonnés existent sous différents modèles. Parmi les plus populaires, on peut préciser : les sièges d’angle en tissu et convertible; les fauteuils capitonnés droit en cuir de haute qualité et de design vintage; les sièges capitonnés convertibles et de design rétro et aussi les fauteuils d’angle capitonné gauche.
À tout ceci s’ajoutent les merveilleux coloris. En effet, les sièges capitonnés sont disponibles aussi en différentes couleurs à savoir : le cuir noir de plastique, le velours bleu, le velours gris foncé ou le tissu gris.
Bien choisir son fauteuil capitonné
Lorsque vous allez vouloir opérer le choix de votre futur siège capitonné pour votre salon, vous devez vous reposer sur un certain nombre de paramètres de sélection. Ces derniers concernent notamment la structure, le style, l’aspect et bien évidemment la couleur. Si vous voulez prendre un siège capitonné pour l’intérieur de votre salon, vous devez vous assurer de son authenticité. Ce qui doit le distinguer de tous les autres types de fauteuils est son style vintage. En effet, c’est cette caractéristique qui lui donne congrûment son originalité ainsi que son attrait imposant.
Votre fauteuil capitonné doit posséder des boutons solidement enracinés dans sa paroi superficielle et des bras enroulés à la perfection. C’est ce positionnement qui lui confère justement son apparence : celui d’un chef-d’œuvre harmonieux. Il faudra vérifier ensuite que les dossiers ainsi que les accoudoirs de votre siège capitonné sont bel et bien de la même taille. Aussi, les pieds doivent être en bois massif et surtout bien visible.
Il est vrai que de nos jours les fauteuils capitonnés soient la plupart du temps en velours, en tissu ou en cuir, mais vous devez savoir que leur vraie identité, leur revêtement principal est le cuir. C’est comme une signature de la marque. Mais, vous pouvez également opter pour le canapé capitonné velours qui séduit plus d’un aujourd’hui. Bien choisir un fauteuil capitonné, c’est se baser sur les critères précités afin d’acheter un meuble qui ressort son histoire, son opulence et surtout son histoire.