Comment faire l’entretien des arbres fruitiers ?

Comment faire l'entretien des arbres fruitiers ?

Entre le plaisir des yeux et des gourmandises, les arbres fruitiers ont leur place dans tous vos jardins et vous fascinent de plus en plus. Au printemps, c’est leur floraison éblouissante qui apporte beaucoup de charme à votre extérieur. Puis la joie et la fierté de manger vos propres fruits.

Néanmoins, vos arbres fruitiers sont la proie de nombreux parasites et maladies. Ils ont besoin de vos soins pour vous assurer de belles récoltes. Les traitements et les entretiens sont pour autant indispensables pour leur bon état sanitaire et notamment celui des fruits. Que vous soyez un jardiner amateur ou professionnel, plus besoin d’avoir recours aux produits chimiques pour l’entretien des arbres fruitiers, il suffit de connaitre quelques techniques douces qui permettent à votre arbre d’être en pleine forme toute l’année. Fertilisation, taille d’entretien, traitements préventifs, brosses,…

Informations pratiques

Entretien des arbres fruitiers

C’est quoi ? Il s’agit d’améliorer le sol, lutter contre les maladies et les parasites et aérer l’arbre en le binant, surveiller l’état des branches et couper ceux qui sont morts.

Période de traitement des arbres fruitier

Toute l’année et quand vous le souhaitez. Par ailleurs un entretien d’hiver est souvent nécessaire pour éliminer les chenilles, fruits morts et œufs cachés.

Outils nécessaires

  • Engrais.
  • Sécateur parfaitement affûté.
  • Brosse dure.
  • Mastic cicatrisant.
  • Lait de chaux / blanc arboricole.
  • Huile blanche minérale.

Entretien des arbres fruitier : comment procéder ?

Il existe plusieurs étapes à respecter, parmi eux sont des soins préliminaires mais essentiels.

Les bons gestes pour lutter contre les parasites

Il s’agit de brosser les troncs et les tiges afin de les débarrasser des écorces mortes, des larves des insectes mais aussi des lichens et des mousses qui contient des parasites à l’aide d’une brosse en fer ou bien de type « lave-pont ».

Par la suite, appliquez de l’huile blanche minérale sur les troncs et les branches. Une telle astuce est très efficace contre les pucerons souvent véhiculés par les fourmis.

Que faut-il faire pour lutter contre les maladies des arbres fruitiers?

Les traitements sont nombreux. Et pour vous assurer d’une récolte sans maladies, nous vous conseillons d’appliquer des traitements avant même que les maladies n’apparaissent D’autant, il existe un entretien propre pour chaque saison. Pendant la saison automnale, supprimez tous les fruits momifiés restés accrochés ou tombés en terre. Ils constituent en effet une cible d’infection importante.

En hiver, recouvrez le tronc et les charpentières de blanc arboricole. Il s’agit d’un traitement d’hiver très efficace pour lutter contre les parasites et les maladies. Lors de la saison printanière, luttez contre les maladies en pulvérisant les branches préventivement de la bouillie bordelaise.

Entretien des arbres fruitiers : la fertilisation

Oui, vos arbres fruitiers demandent 1 fois par an à l’automne un apport d’engrais organique riche en potasse et phosphore afin d’enrichir le sol, reconstituer leur réserve nutritive et soutenir leur croissance. Pour ce faire, choisissez un engrais naturel faible en azote comme la corne ou le sang séché. Une telle étape est inutile pendant la première année.

Pour ce faire, grattez légèrement le sol au pied de vos arbres, sous la ramure et enterrez l’engrais à la terre retournée. Arrosez votre arbre une fois par semaine. Augmentez la fréquence de l’arrosage pendant l’été.

Traitements nécessaires après la taille des arbres fruitiers

Lors de la taille des arbres fruitiers, vous marquerez immanquablement des blessures ce qui pourra acquérir des maladies. Pour faire face, appliquez à l’aide d’un outil propre un cicatrisant. Faites de même avec toutes les coupes produites.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *