Envie de faire de votre cuisine une pièce à vivre à part entière, à la fois accueillante et fonctionnelle ? La couleur est peut être LA solution. Quelques touches ici et là et l’espace se transformera. Explications.
La couleur pour agrandir votre cuisine
Un peu de couleur sur un mur changera les volumes et perspectives de votre cuisine. Une bande ou deux de peinture dans la largeur et la pièce paraîtra plus grande ; dans la hauteur, le plafond semblera s’étirer. Enfin, repeindre un mur dans son intégralité apportera de la profondeur. Cependant, contentez vous de quelques touches couleurs, et pas plus de trois différentes, ou misez sur un camaïeu de jaunes, par exemple, très lumineux. Essayer de créer du contraste : sur un mur rouge, préférez du mobilier blanc, sur un mur blanc privilégiez des meubles colorés, vous gagnerez en luminosité, relief et profondeur.
Une cuisine fonctionnelle et colorée
Accessoiriser sa cuisine reste indispensable pour en faire un lieu facile à vivre. Privilégiez des rangements : caissons, dessertes, pots ou barres à ustensiles… colorés. Plus simplement, une corbeille à fruits donnera du peps au bar, à la table ou au plan de travail. Attention à ne pas surcharger la cuisine. Ici, plus qu’ailleurs, vos gestes doivent rester fluides. Aussi, demandez-vous, avant tout achat, si l’objet convoité vous est vraiment utile.
Rendre sa cuisine plus conviviale grâce à la couleur
Vous souhaitez faire de votre cuisine une pièce à vivre ? N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière : lampes à poser, suspensions pour varier les ambiances. Et bien sûr, les accessoires colorés. Préférez des teintes chaudes, qui invitent à la convivialité et à la détente, comme le rose foncé (framboise) ou encore le orange saumoné. Placez un tapis graphique sur le sol près de la zone « lavage » ou « cuisson », ou encore sous la table de repas, vous dynamiserez l’espace et le protègerez des salissures. Investissez dans des chaises confortables afin que chacun puisse s’y installer, qu’importe le moment de la journée. Enfin, peut-être trouverez-vous une place au mur pour fixer une étagère colorée : de quoi donner du peps et gagner de la place !