Le revêtement du sol est un élément de protection naturelle ou fabriquée dans le but de le couvrir. Souvent, son rôle est de protéger et de décorer la partie couverte pour que cette dernière puisse résister à tous les contacts possibles. Le problème des propriétaires se pose souvent sur la question concernant la réalisation d’entretien facile pour les différents types d’ornements.
Entretenir un sol en parquet
Adopter la vitrification pour un parquet est la solution la plus utilisée pour sa protection. L’entretien consiste à faire un dépoussiérage avec un aspirateur ou un simple balai sur le sol vitrifié.
Des produits spécifiques pour l’entretien des sols sont aussi disponibles sur le marché. Il existe par exemple des huiles pour le parquet qui permettent de faire un nettoyage en profondeur des parties souillées sans l’endommager.
Pour les planchers cirés, une éponge mouillée fait l’affaire. Mais s’ils sont tachés, un ponçage s’avère nécessaire avant d’y remettre de la cire. Concernant le vernissage qui peut s’abîmer facilement, l’application d’un raviveur spécial sur la surface une ou deux fois chaque année suffit pour lui redonner un éclat brillant. Cette solution nécessite de l’eau pour la diluer et elle s’applique sans rinçage.
L’entretien des sols carrelés
Une serpillère trempée dans un récipient contenant de l’eau tiède et un savon qui n’est pas nocif pour les plâtres suffit pour faire l’entretien journalier d’un sol carrelé. Dans les cas où le carrelage est taché, le mieux c’est de trouver un produit adéquat à la salissure. Ceci diminue les risques de l’endommager. Si la souillure est importante, en attendant le bon produit, le nettoyage de la surface avec de l’eau avec laquelle on a fait cuire des pommes de terre est très conseillé.