Fimalac, fondé par Marc Ladreit de Lacharrière, s’est toujours engagé en faveur de la culture et la diversité. Preuve en est : une année 2023 particulièrement riche en initiatives, comme le Trophée d’Impro Culture & Diversité. La 13e finale nationale de ce trophée a été organisée en juin 2023, mettant en lumière le talent et la créativité des jeunes, le tout au service de la promotion de l’inclusion et de la diversité dans le domaine culturel, des valeurs chères à cette entreprise. Tour d’horizon de cette actualité que vous pourrez retrouver sur le blog de Fimalac !
Le Prix de l’Audace artistique et culturelle 2023
En juin 2023, Fimalac a participé à la cérémonie du Prix de l’Audace artistique et culturelle 2023. Ce prix, décerné par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, récompense les projets qui favorisent l’accès à la culture pour tous les jeunes, indépendamment de leur milieu social ou géographique.
Le Bus du Cœur des femmes : une initiative sociale soutenue par Fimalac
Fimalac s’engage aussi en faveur de l’inclusion sociale et de l’égalité des chances. C’est ainsi que pour la deuxième année de suite, le groupe a soutenu le Bus du Cœur des femmes lors de son passage à Privas, une initiative qui a permis d’offrir des services essentiels aux femmes en situation de précarité.
Les Trophées Slam à l’Ecole 2023 : une célébration de la poésie et de la jeunesse
Outre le Bus du Cœur des femmes, Fimalac a également soutenu, le même mois (mai 2023), la restitution des Trophées Slam à l’École, un événement qui a rassemblé 50 collégiens de 10 établissements de toute la France. Ces jeunes talents sont montés sur la scène du Théâtre du Petit Saint-Martin pour déclamer des poésies de leur propre création. Pour rappel, cet événement est organisé par la Ligue Slam de France et parrainé par l’artiste Grand Corps Malade. Objectif : permettre aux jeunes de s’exprimer avec émotion et sincérité sur des thèmes qui leur tiennent à cœur.
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité 2023 : vive l’inclusion !
En juin 2023, l’effervescence du monde du théâtre s’est emparée des scènes prestigieuses du Théâtre Marigny et de l’Odéon, pour accueillir la 13e finale nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité, un événement soutenu par Fimalac. Cette année, la compétition d’improvisation théâtrale a rassemblé pas moins de 72 collégiens venus des quatre coins de l’Hexagone, prouvant que le théâtre est plus vivant et divers que jamais. Avec des participants provenant de douze régions distinctes, cet événement a offert une mosaïque colorée et vibrant d’énergie des talents naissants de la France. Cinq matchs d’improvisation ont fait la démonstration de la verve, de l’innovation et de l’originalité de chaque équipe, faisant écho à la diversité culturelle et artistique de notre nation.
Vainqueur de cette édition, l’équipe de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a brillé par son audace et sa créativité. Pour leur part, les équipes d’Île-de-France et de Normandie ont aussi signé des performances exceptionnelles, obtenant respectivement le 2e prix. L’Occitanie a également été honorée par deux 3e prix ex æquo, tandis que le Prix du Fair-play a été décerné à l’équipe de l’Île de la Réunion.