Vous avez un poulet, des feuilletés, un gratin ou une tarte à faire dorer dans votre four. Mais quel programme utiliser ? Plutôt chaleur tournante, chaleur de sole, gril, gril à air pulsé ou convection naturelle ? Si vous n’êtes pas encore vraiment décidé, cet article pourrait vous éclairer.
La convection naturelle
Lorsque cette fonction est activée, les deux résistances de votre four – symbolisées par les barres parallèles du logo – officient de concert, l’une depuis la voûte de l’appareil, l’autre, depuis la base, également appelée « sole », en langage un peu plus technique. L’air chaud, pris en tenaille, circule alors verticalement, de haut en bas, et de bas en haut. Il se répartit donc de manière homogène entre le dessus et le dessous de votre plat. Mais à une condition : n’utiliser qu’un seul niveau à la fois.
Pour quels plats ? La convection naturelle s’est fait une spécialité des cuissons lentes et douces. Combinée à un thermostat réduit, elle permet par exemple d’obtenir des viandes maigres, qui restent fondantes à souhait, une fois à point. Mais rien ne vous empêche de soumettre cette fonction à un thermostat un peu plus soutenu, et de lui confier la réussite de vos soufflés, cakes ou gâteaux… A tour de rôle.
La chaleur tournante
Prenez la convection naturelle, ajoutez-y la mise en route du ventilateur situé sur la paroi du fond de votre four, et vous obtiendrez l’effet chaleur tournante à air pulsé. Avec ce programme, l’air se retrouve littéralement brassé dans tous les sens. Ce qui a pour effet d’accélérer la cuisson de vos aliments, et d’offrir une répartition de la chaleur la plus uniforme possible, sur un comme sur plusieurs niveaux.
Pour quels plats ? Il est rare qu’un jour ne passe sans que le mode chaleur tournante ne s’avère indispensable. Viandes, poissons, feuilletés, pâtisseries… Au rayon cuisson, rien ne lui est interdit. En cas de doute, c’est sur lui que nous vous conseillons de compter, par défaut. Surtout si vous aimez jouer sur plusieurs tableaux à la fois, et enfourner plus d’un plat : avec ce mode, peu de risque que les odeurs ne se mélangent ou que l’un d’eux ne ressorte pas bien cuit.
Le gril à air pulsé
Lorsque vous activez ce programme, la résistance du haut de votre four et le ventilateur se donnent le relais, et fonctionnent de manière alternée.
Pour quels plats ? Croustillant est le maître-mot du gril à air pulsé, qui affectionne tout particulièrement les thermostats plutôt chauds. Tout ce qui est grillades homogène de tous les côtés, il adore ! Si vous n’avez pas de tournebroche, vous pouvez également lui confier sans hésiter vos volailles, rôtis, rosbifs, gigots…
Le gril
En mode gril, seule la résistance du haut travaille. Le ventilateur et la barre au sol, eux, restent au repos. Plutôt que d’un véritable mode de cuisson, il s’agit-là plutôt d’une fonction d’appoint…
Pour quels plats ? Si vous aimez le gruyère et les gratins, le gril de votre four n’a sûrement déjà plus aucun secret pour vous. Sa spécialité ? Les aliments qui ne demandent qu’à dorer quelques minutes sur le dessus, comme un croque-monsieur, un toast, un plat de pâtes ou un cassoulet déjà presque prêt… Pour ce qui est des cuissons plus longues, mieux rester vigilant : ne lui réservez que des plats qui sont de taille à lui résister sans s’assécher, comme une vaillante côte de bœuf.
La chaleur de sole
Si le nom de ce programme est moins connu que les autres, c’est sans doute qu’au quotidien, il nous est rarement aussi utile. Pourtant, dans certains cas, la résistance du bas peut sérieusement venir à notre rescousse…
Pour quels plats ? Quand on prépare une tarte, la voir ressortir avec une pâte encore toute pâlichonne et mollassonne ne fait jamais plaisir, surtout quand la garniture est déjà parfaitement à point, elle. Or c’est justement dans ce genre de finitions délicates que la chaleur de sole excelle. En deux temps trois mouvements, voilà votre pâte devenue dorée et croustillante, sans que le reste ne brûle.