Encombrement, capacité, vitesse d’essorage… et aussi économie d’énergie, autant de critères à prendre en compte pour bien choisir sa machine à laver.
Top ou hublot ?
Il existe deux modes de chargement de lave-linge : à ouverture par le dessus (top) ou à ouverture frontale (hublot). Le premier présente plusieurs avantages : récupération facile du linge, bandeau de commande hors de portée des enfants, faible encombrement… Ce modèle est donc adapté aux espaces réduits. Les lave-linge frontaux, eux, en plus d’offrir une capacité de lavage supérieure à 5 kg, sont parfaits sous un plan de travail ou surmontés d’un sèche-linge, pour libérer de l’espace au sol.
Quelle capacité ?
Tout dépend de votre foyer. Si vous vivez seul, inutile de prendre un modèle de plus de 5 kg. Avec deux enfants, 6 kg suffiront. Pour les grandes familles, dirigez-vous vers un modèle de 9 kg et plus. Pas forcément plus encombrant qu’un modèle standard, il permet de réduire le nombre de cycles de lavage et offre la possibilité de laver de grosses pièces – les couettes ou les rideaux.
Vitesse d’essorage
Plus elle est élevée, plus le temps de séchage sera court. A titre indicatif, la vitesse moyenne d’essorage est de 1 400 tours/minute et peut atteindre 1 600 tours/minute. Rassurez-vous : contrairement aux idées reçues, cela n’abîme en aucun cas les vêtements ! En effet, plus l’essorage est rapide, plus le linge est plaqué contre la paroi du tambour et plus les frottements sont limités.
Moteur silencieux
Système antivibration, isolation renforcée, moteur à induction… L’innovation a permis de réduire les nuisances sonores. Exprimées en décibels (dB), les émissions acoustiques en phase lavage et essorage sont désormais indiquées sur les étiquettes énergie des appareils. Pour les lave-linge les plus performants, il existe des programmes silencieux conçus pour faire fonctionner l’appareil la nuit ou l’installer dans une cuisine ouverte en ne dépassant pas 50 dB.
Et il sèche !
Le lave-linge séchant permet de laver et sécher son linge avec un seul et même appareil. Les performances de séchage sont identiques à un sèche-linge classique. En règle générale, la quantité de linge à sécher en un cycle correspond aux 2/3 de la capacité de lavage du modèle choisi.