Longtemps cantonné aux revêtements muraux des pièces humides, le liège, traité selon différents procédés actuels, fait un retour en force dans nos logements et impose sa polyvalence. Le liège, matériau naturel, offre une large gamme d’atouts techniques et esthétiques.
Avantages du liège : il flotte au-dessus du panier
L’écorce du chêne-liège ne sert pas seulement à faire des bouchons. Ce matériau naturel regorge de qualités. Imputrescible et imperméable, il est parfait dans les pièces humides où il peut revêtir aussi bien les sols que les murs, mais aussi en extérieur pour recouvrir les terrasses ou isoler les façades. Dans les chambres à coucher et les salles de bains, les pieds nus apprécient la douceur de son contact élastique. Isolant thermique et phonique, il conserve la chaleur ambiante et absorbe les bruits. Il résiste plutôt bien au feu, et n’est pas apprécié des rongeurs, termites et autres insectes malvenus. Les allergiques ne craignent pas ce matériau hygiénique. La liste des avantages du liège ne serait pas complète sans évoquer la facilité d’entretien de ce matériau antistatique : après avoir passé l’aspirateur, un simple coup de serpillière bien essorée suffit à le nettoyer.
Revêtements en liège : faites vos jeux, tout va bien !
Le jeu complexe des formes des dalles, des dessins naturels du liège, des traitements et des coloris autorise de nombreuses applications et fantaisies. Les gammes de revêtements en liège déclinent divers formats de dalles : depuis la dalle carrée jusqu’à l’octogonale en passant par la rectangulaire ou la lamelle de plancher. Le liège peut être blanchi, naturel, coloré ou encore incrusté de morceaux de liège pour un effet moins uniforme. Pour conserver la dimension écologique de ce matériau, on pourra le poser avec une colle à base de latex naturel. La résistance du revêtement en liège sera grandement améliorée s’il est recouvert par plusieurs couches de vernis acrylique à base d’eau. Pour assurer la pérennité du sol en liège, il suffira de renouveler ces couches de vernis au fur et à mesure de leur usure. Le vernis présente aussi l’avantage de rendre les joints invisibles en soudant les dalles entre elles.