Vous avez des animaux de compagnie ? Des ados sportifs ? Vous aimez cuisiner le poisson ? Pas facile d’avoir une maison qui sent toujours bon, n’est-ce pas ? Voici nos astuces pour remplacer les mauvaises odeurs par les bonnes.
Règle n°1 pour avoir une maison qui sent toujours bon : aérer. Oui, même -et surtout – en hiver. Au moins 10 minutes par jour. Outre le facteur bonne hygiène de vie, renouveler l’air permet aussi de se débarrasser des mauvaises odeurs. Ensuite, on pense à parfumer la maison.
Les parfums d’intérieur
Evidemment, pour une maison qui sent toujours bon, on se dirige vers le rayon senteurs. On y trouve un vaste choix de parfums, sous différentes formes. Pour maintenir les effluves tout au long de la journée, l’idéal est d’opter soit pour un diffuseur, soit pour un vaporisateur. Dans le deuxième cas, l’astuce est de vaporiser le parfum sur les rideaux : à chaque mouvement de ceux-ci, le parfum s’en dégagera. On pense aussi à parfumer les coussins, dans le même esprit. Sinon, c’est un petit pschitt de temps en temps, et le tour est joué.
Les huiles essentielles
En plus de parfumer durablement la maison, les huiles essentielles ont des vertus. Par exemple, la lavande fine aura des propriétés relaxantes, plutôt bienvenues dans la maison. Vous pourrez utiliser ces huiles sur des galets spéciaux, qui diffuseront leur parfum tout au long de la journée, ainsi que dans des diffuseurs. Pratique, vous pourrez trouver des mélanges d’huiles essentielles déjà tout prêts, selon l’ambiance que vous souhaitez donner à la maison.
Les agrumes
Truc de grand-mère par excellence : le coup de l’orange coupée en deux. Il suffit de piquer chaque moitié avec des clous de girofle et de déposer le tout sur une jolie coupelle. Parfum garanti jusqu’à ce que le fruit ait totalement séché. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en faisant de même avec un citron ou un pamplemousse.
Les pots pourris
On les apprécie aussi pour leur côté naturel et leur parfum durable. Si on les trouve tout faits dans le commerce, on peut tout à fait les concocter soi-même, avec quelques écorces, des dés de bois de santal par exemple, de la cannelle, des clous de girofle, de la badiane, des fleurs séchées, des feuilles odorantes… Les chanceux qui vivent à la campagne peuvent même aller faire leur récolte eux-mêmes ! Pour faire sécher vos fleurs (lavande, rose, jasmin…) et vos feuilles odorantes (menthe, laurier, romarin…), placez-les une bonne heure dans un four à basse température.
Le coup de l’aspirateur
Encore une petite astuce toute simple : utiliser des poudres parfumées spéciales aspirateur, ou tout simplement déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le sac de l’aspirateur.
Le bicarbonate de soude
Là encore, ce produit qui sait tout faire se montre remarquable : il suffit de placer un petit récipient rempli de bicarbonate de soude (type petit bol, petite coupelle) dans l’endroit à désodoriser (toilettes, réfrigérateur…) et il absorbe les mauvaises odeurs.