Bien que la décoration florale semble relativement simple, pour qu’elle puisse apporter l’effet escompté, il y a quelques principes de base à suivre.
Cependant, cela ne doit pas vous bloquer concernant vos propres choix de fleurs, ce sont des règles générales à partir desquelles vous pouvez apporter vos propres variantes.
Les emplacements
Votre décoration florale doit prendre en compte un ensemble déjà existant. Compte tenu de cela, vous pouvez déterminer exactement les emplacements disponibles et nécessaires à décorer avec des fleurs.
Ainsi, évitez les espaces déjà encombrés. En effet, il faut que votre bouquet ou votre composition florale soit visible. Il est alors préférable de l’installer discrètement sur un petit meuble dans un coin plutôt que de l’imposer au milieu de bibelots et autres objets décoratifs, surtout s’ils risquent d’être à la même hauteur.
D’autant plus qu’il sera plus difficile de l’entretenir de cette manière, compte tenu de tous les obstacles à ses côtés. Bien entendu, les fleurs tombantes doivent être en hauteur, de préférence aux deux tiers de la hauteur de la pièce en partant du bas.
Si vous désirez mettre une série de fleurs, choisissez un pan totalement libre au lieu de les disperser inégalement dans toute la pièce.
Les fleurs peuvent devenir naturellement un chemin ou un séparateur d’espace. Dans ce cas, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop larges. Pour les séparateurs, préférez une base plus large et un haut plus fin, et si possible, des fleurs ou des plantes droites qui peuvent faire office de rideaux naturels.
Les formes, les couleurs et les tailles
Concernant les formes, les couleurs et les tailles, l’important est que l’ensemble soit harmonieux. Pour un effet sobre, choisissez des couleurs uniquement froides ou uniquement chaudes. Si vous désirez plus de gaieté, multipliez les couleurs d’un même ensemble.
Par ailleurs, évitez de mettre des couleurs différentes dans chaque coin de la pièce, cette dispersion risque de créer un effet de désordre.
Quant aux formes et aux tailles, prenez en compte le besoin d’espace des fleurs, que cela sur les côtés ou sur le haut. Si les feuillages sont grands, agrandissez également l’espace autour du vase ou du pot.
Si vous choisissez des contenants de forme originale, en triangle ou en S, considérez toujours les coins les plus éloignés et essayez de former un carré ou un rectangle pour délimiter l’espace nécessaire. Aussi, évitez de mettre côte à côte des fleurs de tailles différentes.
Si vous désirez aller dans ce sens, prenez une série de fleurs semblables à placer suivant des tailles décroissantes ou croissantes. L’aspect décoratif sera plus visible de cette manière, surtout s’il s’agit d’une décoration florale pour un mariage.
Enfin, ne négligez pas les contenants de vos fleurs. Certains contenants design exigent des conditions particulières. En véritables objets décoratifs, ils seront autant attrayants que les fleurs et ne doivent pas être dévalorisés par une surcharge ou un emplacement inadéquat.