Mais si, mais si, il va falloir vous y coller ! Le grand ménage de printemps, ça fait du bien, autant à la maison qu’à nous. Mais êtes-vous bien sûr(e)s de penser à tout ? Voici les 7 endroits à ne pas oublier.
1. Les angles
Vous avez poussé les meubles, vidé la bibliothèque, épousseté le moindre objet ? Très bien ! Mais avez-vous pensé aux coins des pièces ? Les plinthes, bien sûr, mais aussi… Les angles du plafond ! Pour retirer les éventuelles petites toiles d’araignée, armez-vous d’un balai ou d’un plumeau télescopique.
2. L’intérieur des placards
Quand ça brille à l’extérieur, on adore. Mais l’idée n’étant pas d’avoir toujours le même bazar lorsqu’on ouvre le placard, on vide tout et on nettoie aussi l’intérieur des meubles. On pense notamment aux placards de cuisine, qui réservent souvent des surprises…
3. Les stores et les rideaux
Si vous n’époussetez pas régulièrement les lames des stores, c’est le moment de les faire à fond. Vous avez des rideaux ? Grimpez sur un escabeau, ôtez-les, glissez-les dans la machine à laver et profitez-en pour nettoyer les tringles à fond. Et tant que vous y êtes, nettoyez aussi les aérations des fenêtres !
4. Les interrupteurs et les poignées de porte
Les interrupteurs sont souvent les grands oubliés du ménage. Et pourtant ! Nous les touchons sans arrêt ! Non seulement ils se salissent vite, mais en plus ils peuvent aussi servir de perchoir à des petits microbes. Il en va de même pour les poignées de porte. On passe donc un petit coup de désinfectant sur un chiffon humide.
5. Les murs
On vous le concède, c’est du travail. Mais si vous souhaitez garder une maison impeccable et des peintures toujours de leur couleur d’origine, il faut laver vos murs de temps en temps. Procédez avec un chiffon doux et, éventuellement, une éponge magique pour les traces et taches.
6. Les matelas et les coussins
La chasse aux acariens est lancée ! Profitez du beau temps pour ouvrir les fenêtres en grand et nettoyer vos matelas et coussins de canapé. Le plus pratique reste l’appareil à vapeur, qui les nettoie à fond et élimine les indésirables. Le tout étant de pouvoir les laisser sécher totalement – donc choisissez un jour où il fait chaud.
7. Le dessus des armoires
Et tous les coins inaccessibles, comme le haut des placards muraux. Choisissez un bon plumeau ou un carré en microfibres spécial poussière. Si vous avez un peu traîné avant de vous en préoccuper, il vous faudra peut-être une éponge humide.
Associez à tout ça votre ménage habituel, et votre maison sera comme neuve !