L’échelle de l’ancienne étiquette allait de A+++ à D. La nouvelle classe les produits sur une échelle de A à G. Ainsi des équipements qui étaient classés de A+++ à A jusqu’au 1er mars 2021 peuvent se retrouver classés de B à G sur la nouvelle étiquette, plus exigeante. Les appareils qui étant classés A+++, les meilleurs du marché sont désormais classés B ou C. Mais grâce aux progrès technologiques de nouveaux produits plus performants arrivent sur le marché.
Ne vous étonnez pas de trouver dans le carton de votre produit, les deux étiquettes énergie. L’ancienne et la nouvelle. Le produit se trouve classé différemment sur chacune, mais sa performance réelle est la même. De nouveaux pictogrammes figurent sur la nouvelle étiquette énergie, rendant encore plus lisibles les informations complémentaires au classement énergétique. Par exemple pour les lave-linges, une horloge indiquant la durée du programme, un picto haut-parleur pour le bruit en décibels de la phase d’essorage et un picto « linge » pour la capacité du tambour en kilos.
Sur la nouvelle étiquette énergie, vous trouverez également un QR code qui donne accès à une base de données électronique. En scannant ce code avec votre smartphone, vous aurez accès à des informations techniques complémentaires sur le produit. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site : https://fr.label2020.eu/