Vous prenez un nouveau départ dans un nouveau lieu ? Mais avant de changer d’espace, il vous faut vider l’ancien… et ça ne s’improvise pas !
Cubage, métrage, emballage, voici les étapes d’un déménagement réussi, que vous le fassiez vous-même ou avec un professionnel.
J-70 jours : faites le tri
C’est le moment de trier pour réduire le cubage et économiser. Vêtements non portés depuis trois ans iront aux associations de collectes. Mobilier, électroménager hors d’usage, produits périmés, lampes cassées, à la déchetterie en appelant le Numéro Vert des encombrants de la mairie.
En deux week-ends de débarras, vous aurez fait un grand vide. C’est aussi la période des devis de déménagements et du calage des dates.
J- 50 jours : cherchez de l’aide
Après avoir estimé votre cubage, retenez un camion de location pour être sûr d’avoir le véhicule correspondant à vos besoins.
Faites le tour des amis et des volontaires pour leur donner la date ferme du déménagement.
Vous préférez prendre un professionnel ? Faites établir 3 devis en faisant jouer la concurrence entre entreprises locales et enseignes nationales.
Les prix vont en moyenne de 800 € à partir de 10 m3 à 3 000 € pour 60 m3 dans un rayon de 50 km maximum.
L’expérience des équipes de manutention et les garanties offertes sur d’éventuels dommages compensent largement la différence tarifaire.
J-30 jours : équipez-vous
Achetez sangles à cliquets pour les meubles à portes non démontables et les paquets de planches, rouleaux de papier bulle, cartons, housses en plastique à glissière, étiquettes adhésives, ficelle et rouleaux de scotch (avec un distributeur, c’est plus pratique) et gros feutres marqueurs. Ménagez votre dos en vous procurant diable ou plateaux à roulettes. Commencez par ce qui est lourd (linge de maison, livres et dossiers, vaisselle dont vous ne vous servez pas tous les jours). Lavez ou faites nettoyer les rideaux et les couettes pour les avoir prêts à servir, rangés dans la housse du pressing.
Placez couvertures, manteaux et doudounes dans des housses compactables de 200 l.
Empilez les cartons par taille et par contenu pour ne pas chercher, si vous deviez en rouvrir un.
Astuce : un carton à moitié rempli est un carton qui s’écrase. Vous pouvez compléter un carton de vaisselle à demi plein en le bourrant avec du linge.
J-10 jours au jour J
Vous avez fait les démarches concernant le rendu de vos clés, l’eau, le téléphone, le câble, l’électricité et le suivi de votre courrier à la Poste ? Non ? Ne tardez pas trop !
C’est souvent le moment du découragement : il reste tant de choses à faire ! Pas de panique, préparez votre départ régulièrement, tout sera prêt à temps.
Astuce : placez de quoi boire frais et des en-cas énergétiques à grignoter pendant la journée de déménagement dans une glacière que vous garderez à portée de main.