La table à manger est un élément incontournable du mobilier. Dans la salle à manger ou la cuisine, elle se dote de nombreuses astuces pour un gain de place ou pour faire le plus grand effet. Voici un guide pour choisir une table fonctionnelle en accord avec votre intérieur et…votre style !
Les critères de choix
Le choix d’une table est principalement régi par votre espace. Visualisez l’emplacement où vous souhaitez l’installer, métrez-le et partez faire votre choix, un mètre à la main. Si votre espace est réduit et que vous êtes plus de deux à vous attabler, misez sur les tables à rallonges ou à rabats avec des plateaux pliants. Pensez alors à mesurer la table avec toutes ses rallonges déployées et ajoutez un mètre tout autour pour la chaise et la circulation.
Considérez également le nombre de personnes qui mangeront régulièrement autour. La table ronde ou ovale avec ses rallonges permet d’être nombreux et offre une bonne circulation.
Si au contraire vous disposez d’une grande pièce, n’hésitez pas à placer une table imposante ou design au centre pour la valoriser.
Vous possédez une cuisine américaine et que vous faites ménage à deux ? Pensez à une table haute, type bar, avec deux tabourets pour prendre vos repas. Elle modernise votre intérieur et une fois les tabourets rangés sous la table, il n’y a plus d’encombrement au sol.
Enfin, pour bien la choisir, pensez à la fréquence de vos réceptions, mais aussi à l’ambiance que vous souhaitez créer, et bien entendu, à votre budget.
Une fois vos besoins définis, vous pourrez laisser parler vos envies car la table à manger est un véritable élément de décoration.
Design ou fonctionnel : les deux !
Le style est une affaire de goût, et même si le dépareillement est à la mode, votre choix devra s’harmoniser avec le reste de votre mobilier. Le matériau utilisé et la couleur déterminent le style.
Le verre est apprécié des amateurs de design. Il a un côté haut de gamme et fantaisie avec des motifs sablés ou gravés. Toutefois, les tables en verre ont généralement peu de rallonges. C’est la table en bois qui possède le plus de fonctionnalités avec de nombreuses rallonges escamotables. Ainsi, dans les plus petits espaces, optez pour une console, qui se transforme en table, capable d’accueillir aussi bien 2 personnes que 10 à 14 convives.
Et côté matériau, le bois a l’avantage d’être robuste, à l’épreuve des enfants si vous craignez les accidents. Désormais, il s’exprime dans des registres classiques aussi bien que contemporains. Les nouvelles teintes, comme le gris patinée ou brossé, permettent à cette matière noble de sortir de sa connotation rustique.
Vous trouverez aussi des tables de salle à manger en marbre, en métal, en plexiglas, en chrome, en PVC, bi-matière (bois et métal), avec des revêtements laqués ou vernis chics et modernes, faciles à nettoyer mais souvent plus fragiles, malgré le nombre de couches de vernis.
Sa forme : le reflet de votre personnalité
Outre le reflet de votre style de vie, la table exprime votre personnalité. Ronde ou ovale, elle traduit un désir de convivialité et de communication puisqu’elle facilite les conversations. Une table carrée de petite taille traduit davantage la simplicité et la fonctionnalité, elle trouve plus facilement sa place dans un espace réduit. De forme rectangulaire, elle crée une atmosphère plus formelle, plus stricte, idéale pour les repas d’affaire, mais aussi bien pratique pour les familles nombreuses pour son gain de place par rapport à une table ronde.
Leave a Reply