Ce n’est un secret pour personne que le chauffage électrique peut être coûteux, et si certains trouvent qu’il est préférable de s’en tenir au chauffage au gaz, d’autres peuvent choisir le chauffage électrique. Voici ce que vous devez savoir sur la différence entre les deux pour vous chauffer.
Le chauffage au gaz
Selon une entreprise spécialisée dans le chauffage à Lausanne en Suisse , le chauffage au gaz est moins cher que le chauffage électrique, mais il est aussi plus efficace et plus souple. Mais tout dépend de son utilisation.
Le chauffage électrique nécessite beaucoup d’énergie pour faire fonctionner la pompe à chaleur et il n’est pas très efficace en termes de consommation d’énergie par unité de temps. De plus, un appareil de chauffage électrique prend plus de place qu’un appareil de chauffage au gaz. Il doit être isolé pour empêcher la perte de chaleur par convection et rayonnement. En outre, il comporte une pièce mobile (le ventilateur), qui devient chaude lorsqu’elle fonctionne. Un générateur d’air chaud à gaz n’a pas besoin d’être isolé parce qu’il n’y a pas de pièces mobiles qui génèrent des pertes de chaleur par friction ou vibration, et consomme donc moins d’énergie dans l’ensemble. Parce que vous n’avez pas besoin d’équipement coûteux comme celui d’un système électrique, il sera beaucoup moins cher au fil du temps puisqu’il n’y aura pas de réparations à effectuer à la suite d’accidents tels que des incendies causés par un câblage défectueux ou d’un dépannage. L’entretien des systèmes de chauffage au gaz est donc généralement moins coûteux que celui des systèmes électriques en raison de leur conception plus simple et de l’absence de pièces mobiles qui doivent être régulièrement remplacées ou réparées. Foi de plombier, cela vous permet d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie. Il vous faudra malgré tout passer par un installateur agréé pour être certain d’une utilisation optimale.
Le chauffage au gaz présente également d’autres avantages par rapport aux systèmes électriques : il est plus facile de réguler la température d’une pièce et il y a peu de risques que les installations électriques soient endommagées par l’eau en cas de fortes pluies ou de rupture de canalisations dans la plomberie du système sanitaire dans votre maison.
Attention cependant, un système de radiateur au gaz nécessite une chaudière qui elle-même demande de l’entretien.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique perd-il le match alors? Pas si sûr. On pense souvent à tort que le chauffage électrique est plus cher que le gaz, mais cela dépend vraiment de votre utilisation. Si vous utilisez votre chauffage pendant de courtes périodes et que vous maintenez une température basse, le chauffage électrique est probablement moins cher. Mais si vous avez besoin de températures plus élevées ou si vous l’utilisez pendant de longues périodes, le gaz sera probablement moins cher.
Le chauffage électrique est également plus écologique que d’autres options comme le charbon ou le pétrole.
Comment déterminer ce qui est le plus avantageux pour votre logement ?
La première chose à faire est de déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour le chauffage. Si vous avez un budget, cela vous sera d’une grande aide. Ensuite, décidez si le coût de l’électricité ou du gaz naturel est plus abordable pour votre maison et votre style de vie. Vous pouvez également vous soucier de respecter l’environnement ; certaines personnes veulent que leur maison soit plus verte et optent donc pour des chauffages électriques plutôt que des chauffages au gaz (qui ne sont pas très écologiques).
Conclusion
Le chauffage électrique est généralement plus cher que le chauffage au gaz. La seule façon de faire son choix et de savoir avec certitude si le chauffage électrique ou au gaz de votre maison vous coûtera moins cher en moyenne est de calculer les coûts de chaque option en fonction de vos propres tarifs d’électricité et de vos habitudes de consommation. Une bonne question a se poser en cas de rénovation !