Incendie, dégât des eaux, vol, inondation, catastrophe technologique, catastrophe naturelle… Nombreux sont ceux à ne pas savoir comment réagir suite à un sinistre d’appartement. Pourtant, il est nécessaire d’adopter les bons gestes et d’agir rapidement afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. L’expert d’assuré s’impose comme étant un allié de taille face à une telle situation. Zoom sur la demande d’expertise suite à un sinistre d’appartement en Ile-de-France.
Incendie d’appartement : l’importance de l’expertise du sinistre
Un grand nombre de personnes ne savent pas comment réagir face à un sinistre. Que ce soit un incendie, un vol, une catastrophe technologique, une inondation ou une catastrophe naturelle, il est important de connaître la marche à suivre pour faire face à un sinistre. Si vous êtes victime d’un incendie dans votre appartement, l’expert d’assuré deviendra un allié de taille.
En effet, il se charge d’évaluer le sinistre afin de pouvoir transmettre un rapport à votre organisme d’assurance pour être dédommagé des dégâts causés. Il a également un rôle de conseil et d’accompagnement pour vous guider dans la gestion de cet incident. L’expertise du sinistre est obligatoire dans certains cas et c’est l’organisme d’assurance qui décide si celle-ci est nécessaire.
L’expert intervient sur les lieux pour établir un rapport du sinistre afin de le transmettre à votre assureur pour une indemnisation. Ce rapport doit contenir les circonstances, les dégâts, les dommages, la vétusté de l’appartement ainsi que les conditions de remise en état de l’appartement afin que vous soyez indemnisé comme il se doit.
Cet expert est choisi par l’organisme d’assurance ou un juge. Si vous souhaitez faire appel à un autre professionnel avec une contre-expertise, l’intervention sera à votre charge. Il est important de savoir qu’il existe trois types d’experts : l’expert d’assuré, l’expert d’assurance et l’expert judiciaire.
Incendie d’appartement : la contre-expertise
Si vous n’êtes pas en accord avec l’expertise du sinistre, vous êtes tout à fait dans vos droits en demandant une contre-expertise. Vous devrez trouver l’expert et le rémunérer à vos frais. La nouvelle expertise pourra alors confirmer le rapport, être favorable ou être plus avantageuse. C’est une alternative si vous estimez que le premier rapport d’expertise ne correspond pas au sinistre. Si la contre-expertise ne vous satisfait toujours pas, vous pourrez opter pour la médiation d’assurance ou pour la garantie protection juridique.
sinistre expertise paris ile-de-france : comment préparer l’intervention de l’expert ?
Vous êtes victime d’un incendie dans votre appartement en Ile-de-France ? Pour que l’expertise du sinistre se passe au mieux et corresponde à la réalité, il est primordial de préparer l’intervention. Pour cela, pensez à réunir les documents qui aideront à obtenir l’indemnisation la plus juste : photographies des dégâts, factures d’achat et d’entretien, actes notariés et inventaire des biens. Mettez toutes les chances de votre côté pour conclure à une indemnisation cohérente afin d’éviter de devoir vous lancer dans des démarches de contre-expertise ou dans un suivi judiciaire qui pourrait durer très longtemps et repousser votre indemnisation.