Lorsque vous possédez une cheminée, la question n’est pas de savoir si vous pouvez la ramoner, vous devez absolument le faire : en effet, la loi sur le Règlement Sanitaire exige qu’une cheminée soit ramonée une à deux fois par an, que vous habitiez en province ou à la campagne.
L’importance du ramonage
Outre le fait de respecter la loi et d’utiliser votre conduit en toute sécurité, vous faites aussi un geste pour l’environnement en ramonant, ainsi que des économies d’énergie (le combustible sur-consomme lorsqu’il est en contact avec de la suie par exemple). Par là-même, vous réduisez également le risque de feux de cheminée (qui sont assez fréquents chaque année) : n’attendez plus pour faire ramoner votre cheminée !
A faire soi-même
Si vous décidez d’effectuer votre ramonage seul, pas de problème. Seulement, vous devrez faire valider auprès d’un professionnel que le ramonage a bien été fait et surtout vous équiper et vous renseigner en conséquence. En vous rendant dans des magasins spécialisés, vous y trouverez le matériel et surtout les conseils adéquats : un hérisson monté sur une canne pliable ne coûte pas très cher (moins de 50 €). Veillez à choisir un hérisson de taille et de forme adaptée à votre conduit. Le ramonage peut s’effectuer par dessus ou par dessous (pour un poêle il faudra démonter certains éléments pour ramoner par dessous). On estime qu’un voire deux ramonages par an sont suffisants. Sachez qu’il existe ce que l’on appelle des bûches de ramonage, sensées vous éviter d’avoir à réaliser cette tâche, mais elles se sont révélées bien peu utiles et surtout bien trop chères. Donc, si vous souhaitez ramoner vous-même, il faudra vous procurer, bien évidemment, une brosse de ramonage et effectuer des va-et-vient dans le conduit de votre cheminée. En soi, l’activité n’est pas contraignante, mais elle est surtout indispensable pour vous et votre entourage.
Choisir l’intervention de professionnels
Objectivement, choisir un professionnel pour faire votre ramonage reste la meilleure solution, car comme vous devez dans tous les cas faire vérifier votre travail, autant choisir un ramoneur qualifié par l’organisme suivant : l’OPQCB, soit l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Ce diplôme est important car il vous permet de différencier les véritables professionnels des travailleurs indépendants, qui peuvent parfois vous imposer des tarifs plus élevés ! Sachez par exemple qu’un ramonage vous coûtera entre 39 et 70 euros selon la région que vous habitez ou bien la nature de votre demande, ou encore selon l’encrassement du conduit de votre cheminée. Le prix pour un ramonage reste donc satisfaisant, mais certains chauffagistes peuvent vous proposer un contrat pour entretenir votre cheminée, régulièrement, à des tarifs intéressants. De plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ramoneur même en début d’année, car tout le monde se rue sur ces professionnels dès le début de l’automne. Si vous ne voulez pas avoir affaire aux agendas surchargés des ramoneurs, prenez rendez-vous le plus tôt possible !