Qui n’a pas rêvé d’avoir un magnifique aquarium dans son salon, dans son entrée… une passion qui anime petits et grands. Découvrons ensemble les rudiments de l’installation et de l’entretien d’un aquarium.
Regarder des poissons évoluer et virevolter dans un aquarium orné de plantes est un spectacle fascinant pour tous. Mais l’idée d’un aquarium peut paraître parfois trop contraignante souvent par ignorance ou parce que l’on s’est lancé dans une aventure trop ambitieuse.
Quels conseils pour l’achat d’un premier aquarium ?
Le premier investissement dans l’achat d’un aquarium doit de préférence s’orienter vers des espèces tropicales d’eau douce. On trouve des centaines de variétés de poissons aux couleurs, aux formes et à la taille variables.
Mais il est capital, avant toute chose, de se renseigner sur les rudiments du fonctionnement d’un aquarium et éventuellement de commencer par un aquarium de taille modérée.
Entretien de l’eau, quand changer l’eau ?
L’eau d’un aquarium doit être changée régulièrement car tous les déchets organiques que produisent les poissons ne sont pas éliminés par le filtre.
La fréquence du changement de l’eau de l’aquarium doit être d’environ une fois par semaine, mais elle ne doit pas être intégralement renouvelée : il suffit de changer entre 10 et 15% du volume total. Cette opération doit être plus fréquente si l’aquarium est petit et contient donc une petite quantité d’eau.
Quelles plantes utiliser ?
Il est conseillé de choisir de préférence de véritables plantes (et non pas des plantes en plastique). Les plantes jouent en effet un rôle important dans le maintien de l’équilibre chimique de l’aquarium car elles absorbent les nitrates, les substances qui affaiblissent les poissons de petite taille.
Les plantes permettent en outre de limiter la pollution de l’aquarium. Attention, il ne faut pas oublier que certaines espèces de poissons sont végétariennes et par conséquent aiment manger les feuilles des plantes… auquel cas, si vous ne souhaitez pas renouveler constamment la verdure de l’aquarium, il sera judicieux de l’orner de plantes en plastique !
La lumière est-elle indispensable ?
Non, la lumière du jour favorise le développement des algues qui se forment sur les vitres de l’aquarium dès que l’eau devient un peu sale. Raison pour laquelle, il est préférable d’installer l’aquarium dans un angle d’une pièce qui n’est pas directement sous les rayons du soleil.
La cohabitation entre les espèces de poissons
La cohabitation et la création d’un équilibre entre les différentes espèces de poissons reste le problème majeur lors de la mise en place de l’aquarium. Certaines espèces sont agressives et combatives (par ex. le Betta Splendens qui aime attaquer ses comparses), raison pour laquelle il convient de s’adresser à des professionnels lors du choix des poissons sans se limiter à l’harmonie des couleurs !
La nourriture pour les poissons
Attention, trop de nourriture donnée aux poissons est une des principales causes de mortalité dans l’aquarium.
Il est conseillé de nourrir les poissons une fois par jour uniquement afin que tout soit consommé rapidement. En effet, si trop de nourriture est proposée, les dépôts et restes polluent l’eau et risquent de provoquer des maladies chez les poissons.
Si vous constatez que de la nourriture stagne, ôtez-la avant qu’elle ne se décompose.
Afin de proposer une alimentation équilibrée aux poissons, préférez la nourriture spécialement conçue pour eux (en vente dans les magasins spécialisés mais aussi en supermarché) à laquelle vous pouvez ajouter de temps à autre des petits morceaux de légumes, de fruits ou de pain mais sans exagérer.