Pour transformer votre chambre en véritable cocon, inutile de casser votre tirelire. Donnez le ton avec une parure de lit bien choisie et accessoirisez la pièce avec quelques éléments de déco. Nos astuces.
Place à l’uni
Si pour vous, sobriété rime avec élégance, misez sur l’uni. Les teintes les plus tendances ? Le jaune, le rose ou bien encore le marron taupe… à choisir selon l’effet voulu.
Vous trouvez votre pièce trop sombre ? Misez sur les couleurs vives ou pâles : le jaune, le vert anis ou encore le rose.
A l’inverse, vous souhaitez donner un caractère plus chaleureux à votre chambre, optez plutôt pour des couleurs sombres et chaudes comme le marron, le taupe, ou encore le bordeaux. Évitez toutefois les teintes classiques comme le blanc, le noir ou encore le gris, qui donne une ambiance plus formelle à l’espace.
L’avantage de l’uni : il permet toutes les fantaisies questions déco. A une condition toutefois d’opter pour des objets de couleurs complémentaires ou un camaïeu de couleurs. Ainsi, le jaune peut s’assortir avec des tons violet, rose et vert, le rose est complémentaire du vert et de tons plus rouges et le marron est complémentaire du bleu et s’assortit à la perfection avec des teintes comme le jaune et le beige.
Pensez-y pour le choix des abat-jours, des coussins ou encore de vos rideaux.
La tendance du « liberty »
Pour donner un peu de vie à une chambre, rien de tel qu’un ensemble de lit à fleurs. C’est même le motif romantique le plus en vogue du moment. Et une fois de plus, il y en a pour tous les goûts… et tous les espaces.
Si votre pièce ne dépasse pas les 9 m2, éviter les draps totalement fleuris, au risque de réduire visuellement l’espace. Préférez un modèle avec de grosses fleurs et des bandes de tissus unis
Côté teintes, le blanc permet toutes les fantaisies et le rose, « girly » est un indémodable. Pour le reste de la déco, misez sur la sobriété en choisissant une couleur dominante.
En revanche, si votre chambre est assez grande (plus de 10 m2), faites vous plaisir avec une parure 100% liberty. Dans ce cas, misez sur de petites fleurs et déclinez le motifs dans la décoration : un photophore, un abat-jour, un plaid posé sur un fauteuil…
L’esprit urbin… indémodable
Rassurez-vous, il n’y a pas que les ados qui aiment la déco urbaine ! Vues de rues, de buildings, ou bien encore photos de mode, le « street art » s’exprime aussi sur les parures de lit et donne le ton à une décoration résolument « loft« .
Côté couleurs, optez pour un modèle plutôt noir et blanc, indispensable pour éviter la surcharge une fois toute la décoration installée.
Et justement, question accessoires, privilégiez le métal : effet urbain chic assuré !
Pour cela, installez une table de nuit façon « casier« , une chaise métallique noire dans un coin de la chambre et des rideaux plutôt blancs ou gris pour apporter un peu de lumière à l’ensemble.