Le volet, outre sa dimension esthétique qui participe à l’harmonie d’une façade, a une triple fonction utilitaire qui peut se résumer en trois mots : occultation, sécurité, isolation. Le volet permet de se mettre à l’abri des regards indiscrets lorsque la nuit tombe ; dans les chambres, il est le complice de nos siestes en créant la nuit en plein jour ; il constitue une barrière supplémentaire face à d’éventuels intrus. Enfin, le volet renforce la protection contre les intempéries, limite les déperditions de chaleur, tempère l’ardeur du soleil, s’impose la nuit en écran acoustique.
Volet en bois : un gage d’élégance
Le volet en bois est le must en raison de ses performances énergétiques et de ses qualités esthétiques insurpassées. Il s’harmonise aussi bien avec les façades des maisons anciennes qu’avec celles des habitats contemporains. L’inconvénient majeur du volet en bois reste, qu’étant l’avant-poste de la guerre menée contre les intempéries, il se dégrade rapidement s’il n’est pas régulièrement entretenu. La fréquence de cet entretien dépend à la fois de l’orientation de la façade et des conditions climatiques locales. Mais on estime généralement que les volets en bois doivent être repeints tous les cinq ou six ans et lasurés tous les trois ans. Le volet est un investissement de longue durée, ne lésinez pas ! Pin d’Oregon et bois exotiques sont des essences plus onéreuses mais plus résistantes : ces volets de qualité dureront plus longtemps.
Volet PVC : un rapport qualité/prix imbattable
Le volet PVC, contrairement aux volets en bois, ne réclame aucun entretien. Les meilleurs volets PVC, équipés afin d’éviter les ponts thermiques et pourvus de bons joints d’étanchéité, vous garantissent un niveau d’isolation thermique excellent. Ces qualités majeures alliées à un prix nettement inférieur à celui du bois ont propulsé le volet PVC en tête du tiercé traditionnel « bois, alu, PVC ». Certes, ses qualités esthétiques sont bien moindres que celles du bois, mais les progrès techniques permettent peu à peu de pallier cet inconvénient. Par contre, le PVC, moins rigide, ne convient absolument pas pour les volets de grandes dimensions.
Volet battant : le charme de la tradition
Le volet battant ou contrevent est le volet traditionnel dit « à la française » constitué de deux panneaux pivotant sur des gonds qui se rabattent sur la fenêtre. Son aspect décoratif est indissociable de l’imagerie populaire de la maison française. Le volet battant tient en position ouverte grâce à une paire d’arrêts tourniquets ou de têtes de bergère. Si vous rénovez une maison ancienne, ce type de volet s’imposera comme le seul choix esthétique possible. Il faudra alors vous tourner vers un fabricant de volets sur-mesure car les dimensions des fenêtres anciennes ne sont généralement pas standard. Faites jouer la concurrence en multipliant et comparant les devis !
En résumé
Le volet, outre sa dimension esthétique qui contribue à l’harmonie d’une façade, a une triple fonction utilitaire que l’on peut résumer en trois mots : occultation, sécurité, isolation.
La fonction d’occultation consiste à protéger l’intérieur d’une pièce d’une lumière ou d’une chaleur extérieure excessive. Le volet remplit ce rôle en constituant une barrière entre l’intérieur et l’extérieur d’un espace, lui assurant ainsi de rester dans son état naturel.
La fonction de sécurité consiste à protéger l’intérieur de votre maison des intrus et des vandales. Le volet remplit ce rôle en agissant comme une barrière entre le danger éventuel à l’extérieur et ce qui se trouve à l’intérieur de votre maison.
Enfin, la fonction d’isolation consiste à protéger contre les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides. Le volet remplit ce rôle en empêchant les éléments météorologiques nuisibles comme la pluie ou la neige de pénétrer à l’intérieur, tout en maintenant une température optimale dans votre espace de vie.