Si vous avez plus de 50 ans et vous entrainez pour rester en forme, il peut être difficile de trouver davantage de temps, surtout si votre planning est déjà bien chargé. C’est pourquoi nous vous recommandons deux techniques simples qui vous aideront à vous entraîner davantage sans modifier votre emploi du temps ni affecter votre temps de récupération.
Les micro-entrainements
Le micro-entraînement est un excellent moyen d’ajouter un petit plus à votre programme d’entrainement après 50 ans. Il s’agit d’une nouvelle façon d’obtenir les mêmes résultats que les régimes d’entraînement traditionnels, mais avec moins de temps et moins d’efforts.
Il consiste à ajouter quelques séries d’exercices (par exemple des pompes, des squats, etc.) tout au long de la journée et à intervalles réguliers. Ils ne remplacent pas les séances d’entraînement, mais s’y ajoutent. Cependant, ils ne prennent que quelques minutes et peuvent donc être facilement insérés entre les activités quotidiennes. Ils peuvent être adaptés aussi bien au renforcement musculaire qu’au stretching, au yoga, etc… pour renforcer l’endurance après 50 ans.
Le Fartlek
Nous savons tous que la course à pied est un excellent entrainement après 50 ans. Mais saviez-vous que le fartlek peut également vous aider à brûler plus de calories et à améliorer votre endurance ?
Le fartlek, terme suédois signifiant « jeu de vitesse », a été inventé en 1912 lors des Jeux olympiques de Stockholm. Il consiste à effectuer des intervalles de longueur et de vitesse variables au cours d’une même course, plutôt qu’un rythme constant tout au long de celle-ci.
En d’autres termes, au lieu de courir à la même allure pendant 30 minutes à un rythme régulier, vous courez pendant 30 secondes à pleine vitesse, puis vous trottinez pendant une minute avant de sprinter à nouveau. Vous pouvez faire cela deux fois pendant votre course, puis terminer par une période de récupération à un rythme régulier. C’est ce qu’on appelle aussi le fractionné.
Les exercices de fartlek offrent plus de variations que la course à une seule vitesse en permanence. Ils sont donc non seulement amusants, mais ils vous aideront à progresser plus rapidement que si vous ne faisiez que des courses régulières. Ils vous permettent également de brûler plus de calories par séance que les exercices cardio traditionnels comme le jogging ou le vélo.
Des entrainements complémentaires
Les micros-entraînement et le fartlek ne s’excluent pas mutuellement. En fait, ils se complètent parfaitement !
Le micro-entraînement est un excellent moyen de se concentrer sur l’amélioration de votre forme et de votre technique, mais il peut être difficile pour les débutants de s’y retrouver sans beaucoup de conseils. Le fartlek est un excellent moyen de faire bouger votre corps et de développer votre endurance, mais il peut être difficile à mettre en place et à suivre.
La solution ? Utilisez les deux ! Le micro-entraînement vous aidera à améliorer votre forme, tandis que le fartlek vous aidera à développer votre endurance et à brûler plus de calories en moins de temps. Et comme ils fonctionnent si bien ensemble, vous obtiendrez des résultats plus rapidement que jamais !