Vous avez peut-être déjà entendu le nom de Bouchra Karboubi. Née au Maroc, cette femme est la première femme arbitre de football de son pays à devenir arbitre de la FIFA. Elle a débuté comme footballeuse internationale, puis est devenue arbitre assistante de la FIFA avant de devenir arbitre de la FIFA à part entière. En tant que première femme marocaine à arbitrer un match international, Bouchra Karboubi est entrée dans l’histoire. Elle est également le premier arbitre de la FIFA au Maroc, et la première femme arbitre du pays, toutes catégories confondues.
Un peu d’histoire
Bouchra Karboubi est née le 9 octobre 1987 à Casablanca, la plus grande ville du Maroc et ancienne capitale. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Mme Karboubi a pratiqué un certain nombre de sport avant de s’intéresser au football. En 2010, elle a commencé à arbitrer des matchs lors de tournois nationaux, où elle a remarqué que peu de femmes jouaient ou travaillaient dans ce secteur. Cela n’a toutefois pas empêché Mme Karboubi de poursuivre ses rêves, qui l’ont finalement conduite à devenir officielle de la FIFA.
Sa carrière
Elle a commencé à jouer au football à l’âge de huit ans, mais elle a arrêté après une blessure et est devenue arbitre par la suite. En 2008, elle est devenue arbitre féminine, puis arbitre internationale en 2012. En 2010, Bouchra Karboubi a commencé à étudier la finance en France avant de retourner au Maroc où elle a travaillé comme analyste financière jusqu’en 2014, date à laquelle elle a décidé de devenir arbitre assistante au championnat masculin avec la FIFA. Elle a également été sélectionnée comme l’un des douze arbitres qui allaient travailler lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 en France en juin/juillet 2019.
Une rentrée dans l’histoire
Mme Karboubi est la première femme arbitre de l’histoire de la FIFA et du Maroc à devenir arbitre de la FIFA, en plus d’être la première femme marocaine à devenir arbitre de la FIFA.
Elle est également la seule femme à avoir participé au programme de formation organisé par la FIFA à son siège à Zurich le 1er juin 2016, avec ses collègues d’Égypte et d’Irak. Le programme a duré cinq jours (1-5/6/2016). A cette occasion, elle a reçu deux certificats : un certificat officiel de participation à ce programme de formation ; Et un autre certificat signé par Gianni Infantino – Secrétaire Général de la FIFA – qui stipule que Mme, Bouchra Karboubi a été formée en tant qu’arbitre officiel pour les matchs de football joués par des équipes nationales lors de compétitions internationales organisées par la FIFA ou toute autre organisation qui lui est affiliée.
Karboubi attribue son succès à son expérience en tant que joueuse de football : « Je suis une ancienne joueuse et cela m’aide car je sais ce que l’on ressent sur le terrain », a déclaré Karboubi. « Je peux comprendre ce qu’ils traversent ».
Elle a été saluée par de nombreuses personnes pour son courage et sa détermination. Elle a déclaré que son rôle d’arbitre n’était pas facile. « Ce n’est pas une tâche facile d’être un arbitre parce que vous devez travailler dur », a-t-elle déclaré aux journalistes après le match. « Vous avez besoin de force mentale et de force physique ».