Le surf se démocratise peu à peu et traverse les frontières (Australie, Californie, pays basque… ) et répand la surf attitude : pour être heureux, il faut respecter la nature et vivre à son rythme.
Le surf, zen attitude !
Parmi tous les sports tendance, le surf est finalement l’un des plus anciens ! Etrange en effet de savoir que cette discipline remonte aux alentours de 400 avant Jésus Christ au large des côtes de Tahiti et de Hawaï.
Etrange mais bien réel ! Selon le peu d’archives parvenues jusqu’à nous, il semblerait que les pêcheurs polynésiens le pratiquaient pour passer les énormes vagues se formant à l’entrée sur les côtes. Très vite, les pêcheurs en firent un jeu et les affrontements en équipages commencèrent. Chacun affinait sa technique et il se dit que l’excellence du placement sur la planche était l’un des critères majeurs pour départager les prétendants au trône de rois polynésiens ! Entre rites païens et grande vénération de la nature, les hommes blancs trancheront bientôt : le surf signe décadent de la dépravation locale allait être interdit au début du siècle dernier par les missionnaires !
En 1912 et 1915, Duke Kahanamoku, champion olympique de natation et star du show biz profite de sa notoriété pour relancer le Surf !
A partir de cet instant, le matériel évolue vite : les premières planches en séquoia de plus de 50 kg laissent la place dans les années 30 aux planches creuses beaucoup plus légères. Dans les années 60 l’avènement des planches en mousse polyuréthane est proclamé ! Le surf se démocratise peu à peu et traverse les frontières : Australie, Californie, pays basque… Dans les années 70, le mouvement Hippie entérine la surf attitude : pour être heureux, il faut respecter la nature et vivre à son rythme. Aujourd’hui, les surfeurs du monde ont gardé ce trait commun. Plus que de simples sportifs ils sont devenus d’ardents défenseurs des grands espaces.
Le surf en pratique
Dans le paysage du surf, il existe deux types de planches :
– Le longboard (planche longue), plus stable et maniable, elle est procure des sensations de force sur les éléments. Cet engin permet de prendre les vagues avant qu’elles ne cassent.
– Le shortboard (planche courte), Plus légère et plus sportive le shortboard mesure entre 1,80m et 1,95m. Avec ses trois ailerons elle permet grâce à sa très grande maniabilité de pousser le plaisir du surf jusqu’à l’extrême.
La pratique du surf oblige à une seule chose : aimer l’eau ! On peut commencer le surf dès 8 ans en faisant ses premières armes sur des vaguelettes de bord de plage. Les plus hauts lieux du surf se situent en Polynésie, en Australie, en Californie, en Espagne, en France…