Vous projetez de partir en trekking dans les Alpes et vous vous demandez par où démarrer ? Eh bien, sachez que vous êtes au bon endroit. Les Alpes sont un relief de montagne s’étendant sur 1 200 km. Il convient donc de se préparer physiquement et matériellement avant de partir en randonnée dans cette chaîne de montagnes et de profiter pleinement de bons moments. Dans le but de bien vous préparer à cette aventure et vous garantir une sécurité durant le trajet, nous vous avons conçu ce guide.
Le b.a.-ba pour réussir le trekking dans les Alpes
Partir en trek dans les Alpes est aujourd’hui l’activité qui rassemble les personnes cherchant à s’éloigner de l’air pollué de leurs villes, affronter le climat, faire de nouvelles rencontres palpitantes et méditer. Les Alpes sont l’ensemble de montagnes les plus visitées par les randonneurs venus des 4 coins du monde. Préparés comme des soldats, ils sont reconnaissables grâce à leur accoutrement et leurs gros sacs bien équipés. Ces marcheurs entraînés viennent en groupes de deux voire plus pour affronter les montagnes alpines. Mais pour pouvoir accomplir ces prouesses, vous conviendrez avec nous qu’il faut se préparer minutieusement. Débutants ou non, vous devrez prendre en compte certaines recommandations avant de vous aventurer dans les Alpes.
Se préparer au trekking dans les Alpes : nos recommandations
Pour commencer votre projet de trekking, vous devez vous préparer matériellement et physiquement pour tout le trajet. Rien ne doit manquer.
Pour votre tenue : de la tête au pied.
Optez pour des vêtements de qualités indiqués pour les randonnées en altitude : 3 pièces de vêtements pour le haut du corps, des pantalons avec un renfort au niveau des fessiers et des paires de chaussettes en laine ou fibre polyester. Toujours prévoir des gants pour protéger vos mains et des chapeaux ou des casquettes, des bonnets ou des bandeaux pour votre tête. Lors de passer à l’achat des chaussures, vous devez choisir des chaussures de randonnée imperméables confortables et adaptées aux terrains humides (les chaussures de qualité vous coûteront entre 75 et 130 €.) Et surtout n’oubliez pas d’acheter une paire de guêtres pour la protection de vos jambes.
Passer maintenant à l’achat du sac à dos et des accessoires indispensables
Après avoir préparé ce que vous allez mettre, vous devez choisir un sac à dos de qualité, pratique et confortable (50 à 100 litres de contenance pour le trekking) qui offre plusieurs compartiments, un dos matelassé et des bretelles réglables. Rempli, il ne doit pas dépasser 20 % de votre poids. Dans votre sac, vous devez organiser les accessoires indispensables pour votre trek. À savoir une couverture de survie et une trousse de premiers secours adaptée, un papier comportant vos éventuelles pathologies ou traitements en cours, les numéros des personnes à prévenir et votre carte d’identité. Ne négligez pas les lampes frontales, un couteau multifonction, un briquet si besoin et un téléphone satellite. Voyager toujours avec votre smartphone bien chargé et sur lequel est télécharger des fonds de carte pour une lecture hors-ligne. Prévoyez aussi une carte topographique type IGN Top 25, une montre GPS avec un altimètre barométrique
Bien se nourrir et s’hydrater pour garder un bon métabolisme
L’alimentation durant la randonnée est très importante si vous voulez tenir durant tout votre itinéraire. Sachez donc que vous aurez besoin de consommer des aliments riches en glucides pour renforcer votre organisme. Opter pour les fruits secs, les barres protéinées ou riches en glucides et les céréales. Penser également à vous hydrater suffisamment tout au long de votre trajet. Bannissez l’eau froide, car cela peut créer des maux de ventre désagréables. Nous vous conseillons de boire 1⁄2 litre d’eau toutes les heures (soit toutes les 15 minutes) pour éviter la déshydratation. Une fois toutes ces recommandations prises en compte et les formalités sur papiers réglées, vous pouvez partir à la conquête des montagnes alpines. Assurez-vous de bénéficier d’une protection en cas d’accident de randonnée auprès de votre assureur. En somme, le trekking dans les Alpes, s’il est bien préparé, est déjà réussi à 100 %. Voyager en pleine nature dans les hautes altitudes alpines peut s’avérer difficile, toutefois si la volonté y est, vous oublierez ces difficultés. Cette randonnée pédestre est un voyage plein de défis mais aussi de moments agréables et de rencontres palpitantes au cœur des Alpes.