Tout le monde s’y met , des enfants aux seniors, en ville ou en vacances. Pratique, ce qui était un jouet est devenu un mode de transport apprécié : à trois roues, freestyle, électrique, à moteur, avec ou sans selle, pliante… à chaque âge la sienne !
Première trottinette : un grand pas vers l’indépendance
- A 3 ans, on se laisse vite griser par la vitesse. Optez donc pour un modèle à trois roues, avec un maximum de stabilité, doté d’un plateau large et d’un petit sac sur le guidon pour mettre ses jouets et son goûter. L’enfant pourra s’en servir jusqu’à un poids maximum de 20 kg, et devra porter un casque et des coudières à chaque utilisation.
- De 4 à 6 ans et au dessus de 72 cm, on passe à la trottinette à deux roues et frein arrière. Le guidon réglable de 95 à 115 cm permet de la garder au moins 3 années. Attention à la qualité de la gomme des roues et à la sécurité du collier de serrage du réglage en hauteur et de la charnière de pliage. La trottinette est aussi un premier pas vers le vélo, avec les versions à fourches bicyclette, pneus de 30,5 cm à chambre à air et freins au guidon.
Pour les grands et les ados
- Pour les as des figures libres, il est recommandé de fréquenter des skateparks ou des aires aménagées. La trottinette freestyle idéale possède un deck (ou plateau) renforcé, un T-bar (guidon) en aluminium renforcé également, des roues de 100 à 110 mm à haut rebond, munies de repose-pieds de 45 mm de long (pegs) en acier. Vérifiez que le frein est en acier et assure un freinage souple sans blocage brutal. Attention, la pratique du freestyle impose le port de protections et de casque, et le changement régulier des composants qui s’usent très vite.
- A partir de 14 ans : la patinette à 3 roues et deux plateaux, sur laquelle on avance en twistant, sans poser les pieds. Pliable, idéale sur les trottoirs et le macadam, c’est le produit qu’on s’arrache.