Au moment de partir en vacances, le meilleur moyen d’économiser sur vos frais de péage reste encore de les éviter ! Et si la très grande majorité des autoroutes françaises sont aujourd’hui privatisées et payantes, certaines restent encore gratuites. Voici les principales sections sans péage !
Autoroutes : les sections gratuitesAujourd’hui, très peu d’autoroutes sont encore gratuites sur de longs tronçons. Les principales sont l’A20 (de Vierzon à Gignac), l’A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l’A34 (de Reims à la Belgique), ou l’A84 (de Rennes à Caen). Ces autoroutes sont dites « non-concédées« , c’est à dire que l’État ne les a pas vendues à une société d’exploitation privée.
Ce sont ces longs tronçons que vous serez probablement à même de rencontrer lors de vos départs en vacances. Mais ils ne sont pas les seuls. Il ne faut, en effet, pas oublier les autoroutes qui contournent les grandes villes, très souvent gratuites : c’est le cas à Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse, par exemple.
Sections payantes : les solutions alternativesSi vous ne pouvez pas emprunter une autoroute gratuite, il vous reste quelques solutions pour éviter les péages. La plus pratique reste les voies express ou voies rapides. Elles sont souvent limitées à 110 km/h, ou au minimum à 90 km/h, et vous permettent donc de ne pas perdre trop de temps. Certaines offrent des parcours alternatifs parfois plus courts que le tracé de l’autoroute : c’est notamment le cas entre Poitiers et Bordeaux, via la N10 au lieu de l’A10.
En Bretagne, vous n’aurez d’ailleurs pas le choix : il n’y a pas d’autoroutes, mais que des voies express. Elles sont donc toutes gratuites !
Avant de partir, pensez à jeter un œil aux itinéraires alternatifs proposés par vos GPS. Waze, Google Maps ou les spécialistes comme Coyote les proposent. Dans la plupart des cas, vous pouvez comparer les temps de trajets et les coûts de péage.
Enfin, passer par les nationales et départementales peut aussi être l’occasion d’économiser du carburant : les distances sont souvent plus courtes, et la vitesse évidemment moins élevée. En parallèle, c’est l’occasion de (re)découvrir nos paysages nationaux.
A lire aussi :
Opel : le calendrier des nouveautés jusqu’en 2025 !
Volkswagen ID.Buzz : 3 versions au programme ?
Bison Futé : les prévisions de circulation pour le week-end du chassé-croisé
Clément Raoul-Réa