Le Vercors est une chaîne de montagnes située dans la région Rhône-Alpes de la France, au sud-ouest de Grenoble. Elle est connue pour ses belles falaises calcaires, ses vallées profondes et ses vues spectaculaires. De nombreuses gorges permettent de faire du canyoning, découvrez ci-dessous les meilleurs spots de canyoning vercors !
Qu’est-ce que le canyoning ?
Le canyoning est un sport qui consiste à descendre des canyons rocheux dans un environnement naturel spectaculaire, en utilisant la descente en rappel, en glissant, en nageant et en sautant. Il existe différents niveaux de difficulté en fonction du type de canyon, c’est donc un sport accessible à tous. Il permet en outre de découvrir les merveilles naturelles de la région. Ainsi, le canyoning Grenoble est un moyen sportif et original de découvrir les massifs montagneux de la région Rhône-Alpes !
Quels sont les meilleurs endroits pour du canyoning vercors ?
Le canyon du Furon
Le canyon du Furon est l’un des canyons les plus difficiles du Vercors (très, très, très long et assez difficile, mais pas trop à gérer). Vous profiterez de plusieurs sauts (jusqu’à 10 mètres), de deux rappels de 25 m, d’un toboggan naturel et de nombreux rappels. L’itinéraire est très éloigné : aucune couverture de téléphonie mobile, aucun accès routier.
C’est l’un des endroits préférés pour faire du canyoning vercors !
Le canyon des Écouges
C’est un canyon avec de nombreux rappels, mais aussi de nombreux sauts. L’entrée et la sortie sont assez longues.
Si vous êtes plutôt du genre à rechercher l’aventure qu’à rester assis à votre bureau, le Canyon des Écouges est fait pour vous ! Ce joyau caché de la nature a de quoi satisfaire les amateurs de sensations fortes, qu’il s’agisse de ses nombreux rappels ou de la montée d’adrénaline que procure le saut de falaises dans des bassins profonds. Et si vous recherchez un changement de la monotonie habituelle de la vie, alors ce canyon en a à revendre : non seulement il offre plusieurs heures de descente en rappel et de saut, mais il y a aussi plusieurs heures de marche à travers les bois et les ruisseaux. Préparez-vous en conséquence !
Le canyon du pont du diable, du canyoning Grenoble difficile
C’est l’un des plus beaux canyons du Vercors mais aussi l’un des plus difficiles. Il est a réservé aux expérimentés du canyoning Grenoble. Le canyon comporte des falaises très hautes et des sauts, il n’est donc pas bon pour les débutants. Vous ne devriez tenter de vous engager dans ce canyon qu’avec un guide ou une personne expérimentée. De plus, le débit de l’eau est très élevé, ce qui peut rendre encore plus difficile les déplacements et certaines activités. L’eau est également très froide. En outre, il y a de nombreux sauts et falaises dangereux qui seront un défi pour vous, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de canyoning vercors, alors faites attention en descendant ces rochers !
Le canyon de la Pissarde
Situé dans le sud du Vercors, non loin de Grenoble, ce canyon est l’un des plus beaux. Pour une descente en famille ou entre amis, vous serez heureux de passer un bon moment.
Il est relativement facile et parfait pour les débutants car il ne nécessite pas de technique particulière. Cependant, il reste suffisamment complexe pour permettre une progression pour les canyoneurs plus expérimentés. Les sauts sont nombreux mais le plus haut ne fait que 3 mètres de haut. Cela permet à chacun de trouver son chemin et de s’adapter en fonction de son niveau de confort. Les rappels sont également facilement accessibles et ne présentent pas de difficulté particulière. Attention toutefois au dernier saut qui peut s’avérer un peu plus compliqué que les autres en raison de sa petite taille qui nécessite un bon équilibre au niveau de l’entrée dans l’eau ainsi que de la force dans les jambes : vous en aurez besoin jusqu’au bout !
Le Versoud : parfait pour découvrir le canyoning vercors
Celui-ci est situé dans le département de l’Isère, entre Romans et Grenoble, dans le massif de la Vercoise. Ce canyon est facilement accessible par autoroute depuis Lyon ou Valence et il faut compter environ 1h30. Le canyon s’étend sur une longueur de 330m pour un temps de descente d’environ 2h30. C’est un canyon idéal pour une première approche de l’activité canyoning car il ne nécessite que très peu de savoir nager, il n’est pas dangereux et il y a des passages qui ne nécessitent pas de rappel (les nombreux sauts seront plus difficiles si vous ne savez pas nager).
Le canyoning Grenoble grâce au canyon du Terneze
Ce canyon est situé près de la ville de Saint-Jean-en-Royans et se trouve à environ 45 minutes en voiture de Grenoble. Il est une excellente option pour les débutants, car il est facile d’accès et simple à explorer.
Bien que cet endroit puisse être apprécié tout au long de l’année (si vous ne craignez pas un peu de pluie en hiver), nous vous recommandons de vous y rendre entre mai et septembre, lorsque les niveaux d’eau sont plus bas.
Le canyon des Moules Marinières
Le canyon des moules est situé dans le Vercors, sur la commune de Villard-de-Lans, dans le département de l’Isère, en région Auvergne Rhône Alpes. C’est un canyon aquatique. Il vous emmène sur un itinéraire qui franchit de nombreux obstacles et sauts. Le canyon débute à une altitude de 1380 mètres et se termine à une altitude de 1200 mètres. Comptez environ trois heures pour effectuer cet itinéraire.
Il est nécessaire de savoir bien nager pour pouvoir le parcourir.
Le Ruzand : idéal pour du canyoning vercors en famille
Situé dans un petit village près des Gorges du Chassezac, c’est un endroit moins connu mais qui n’a rien à envier aux autres. Il propose des activités pour tous les niveaux et tous les âges. C’est l’endroit idéal pour pratiquer le canyoning vercors ! Votre famille vivra une journée de sensations fortes, de sauts et de glissades tout en profitant de paysages vraiment exceptionnels. Un excellent canyon si vous souhaitez découvrir cette activité en famille
Le canyon de l’Infernet
Il est situé dans le Vercors, dans le département de l’Isère. Ce canyon n’est pas loin de Grenoble et peut être atteint en voiture (1h30 de route) ou en utilisant les transports en commun. Le canyon est un canyon de difficulté moyenne avec des sauts jusqu’à 13m, des toboggans et des rappels jusqu’à 30m de hauteur. Il est conseillé aux canyonistes de se munir d’un équipement spécifique à l’activité canyoning vercors : combinaison néoprène, baudrier, sac à dos, casque et chaussettes.
Le canyon d’Alloix
Un canyon pour les familles et les débutants. Il faut compter environ 2h30 pour le parcourir, et la promenade dure environ 1h30. Il y a une cascade de 5m, un double saut de 4m, et un saut de 15m. Les sauts ne sont pas trop grands, donc ce canyon est bon pour ceux qui ont le vertige ou qui ne sont pas très à l’aise avec les sauts en hauteur.
Le canyon d’Angon pour du canyoning Grenoble
Angon est un très beau canyon, qui convient également aux débutants. Ce canyon est situé près de Grenoble, ce qui le rend facilement accessible.
Vous descendrez la rivière à pied, glisserez, sauterez et nagerez à travers des toboggans naturels et des cascades. La durée de l’activité dépend de la vitesse à laquelle vous descendez : il faut généralement compter environ 4 heures pour faire ce canyon. C’est une excellente activité familiale pour les enfants.
Le Neyron : du canyoning vercors extrême
Ce n’est pas, loin s’en faut, un simple canyon. Sa longueur et sa hauteur de chute le rendent assez risqué. Si vous êtes un canyoniste expérimenté et bien entraîné, nous vous recommandons vivement ce circuit ! Vous découvrirez les plus belles cascades du Vercors, dont une chute de 45 mètres.
La descente est variée : vous trouverez des sauts techniques mais aussi de très longs rappels, suivis de toboggans naturels et de passages vraiment incroyables. Ce canyon est l’un des meilleurs de France !
Comment se préparer pour une sortie canyoning à Grenoble ?
Le canyoning est une activité qui permet de se reconnecter avec la nature. Toutefois, elle comporte certains risques, notamment pour les novices : chutes, entorses, insolation… La préparation physique est donc primordiale pour faire du canyoning à Grenoble ou dans toute autre ville. Pour vous mettre en condition, rien de tel qu’un bon échauffement. Pour cela, étirez-vous, faites travailler vos muscles. La vieille, dormez le plus possible afin d’être en forme. Vous serez bien plus concentré et évitez ainsi les risques de chute.
En outre, l’alimentation est un facteur important. Mangez des aliments faciles à digérer, mais qui tiennent au ventre. Évitez donc les fast food. Privilégiez les protéines et les féculents. Bien entendu, pensez à vous hydrater. Emportez de l’eau en quantité suffisante avec vous. Des collations peuvent aussi être nécessaires en cas de fatigue momentanée. Optez pour des barres de céréales qui vont rapidement vous resucrer.
Pour des raisons de sécurité, les personnes en condition physique plutôt faible doivent éviter les activités comme le canyoning. Vous avez décidé de faire une journée canyoning à Grenoble ? Rendez-vous sur le site sortie-canyon.com pour retrouver la liste de tous les spots du coin.
Quel équipement pour faire du canyoning ?
On ne part pas en expédition sur un coup de tête. Le canyoning est une activité qui se prépare. Vous aurez besoin d’être en forme, mais aussi d’un équipement adéquat. On commence donc par une bonne paire de chaussure de randonnée. Idéalement, choisissez une paire imperméable et légère pour être à l’aise. Puis, le sac à dos ergonomique est indispensable. Il doit également être étanche, car vous allez vous retrouver dans l’eau et vos affaires doivent demeurer au sec. Le matériel secondaire est composé de :
- cordes d’escalade
- matériel de pression comme des mousquetons, des dégaines, des descendeurs
- matériel pratique comme une lampe torche
- trousse de premier secours
- téléphone chargé et rangé dans une housse imperméable
- eau et collations
Si vous n’avez jamais fait de canyoning, il est recommandé de suivre des cours d’initiation ou de partir en groupe pour les premières sorties. Cela vous permet d’apprendre les bases du canyoning, les pièges et erreurs à éviter, mais aussi de faire une reconnaissance de terrain. Connaitre la topographie des lieux est la base en termes de sécurité. Enfin, en cas d’accident ou de malaise, il est plus sûr de pratiquer le canyoning à deux ou en groupe pour pouvoir être secouru.