À quelques heures de train, directement en avion ou parfois même grâce à la voiture pour un road trip le temps d’un court séjour, les capitales européennes ont la cote. Avec des arguments différents en fonction des climats, de la culture géographique ou de tant d’autres facteurs, quelles sont celles qu’il faut absolument visiter lors des prochains mois ? Il est grand temps d’embarquer !
Lisbonne
Délicieuse en basse-saison, la capitale portugaise est l’une des destinations à la mode. Il ne faut que très peu de temps pour comprendre pourquoi avec une gastronomie locale qui ravit forcément les plus gourmands, un cadre de vie charmant au possible et des activités excitantes le temps d’un week-end.
La fameuse Tour de Belem peut faire partie de ces incontournables, mais puisqu’ils sont nombreux, le plus dur sera certainement de faire un choix. Profiter du soleil présent la majeure partie de l’année reste cependant, une évidence.
Paris
La ville des Lumières reste l’une des destinations les plus prisées de la planète et même pour les habitants de l’Hexagone, la visite ne laisse jamais indifférent. Les passages obligatoires de la capitale sont nombreux, mais des bords de Seine aux différents musées historiques de la ville, il y a toujours à faire.
Paris est également une évidence pour ses nombreuses manifestations. Preuve en est avec la nouvelle date ajoutée pour l’EPT de PokerStars tant le poker est populaire de nos jours. Avec la montée en puissance impressionnante du poker en ligne et de ses possibilités, cette discipline historique compte de nouveau parmi les plus grandes références du divertissement numérique, tout en s’implantant à la perfection au sein de lieux d’exception, comme à Paris. Une idée parfaite pour un prochain séjour, en plus des autres références culturelles permanentes.
Amsterdam
Avec une gare à grande vitesse depuis l’Allemagne ou la France, un aéroport international facilement accessible depuis le vaste centre-ville et une réputation bien fondée pour une vie nocturne de folie, Amsterdam est souvent croquée par les visiteurs d’un week-end.
La gastronomie n’est pas un must au contraire des deux capitales tout juste citées, mais la cité batave a tant d’autres choses à offrir. A en écouter les amoureux de la ville, « Dam » coche toutes les cases pour un week-end parfait. Pensez-y !
Rome
À Paris comme à Rome, les passionnés d’histoire ont de quoi se perdre. Fières de leur passé, ces deux villes regorgent de trésors à ciel ouvert. Du côté de la belle Italienne, les musées du Vatican sont obligatoires, sans la moindre contestation. Oui, il faudra s’armer de patience et anticiper le plus possible avec les tickets coupe-files, mais une fois les Chambres de Raphaël passées, le passage par la chapelle Sixtine vous rendra minuscule devant tant de magie.
Une journée à Rome parfaite se vit avec une visite historique, un repas d’exception à moindre prix dans un restaurant typique et peut-être même, un talon perdu dans les nombreux pavés de la ville pour ces dames. De vraies locales direz-vous.
Zagreb
Avec un passé malmené il n’y a de cela que quelques décennies, nombreuses sont les villes et capitales de l’Est européen à encore cacher leurs joyaux. La capitale croate est l’une d’entre elles puisqu’elle offre une atmosphère réellement atypique. Certains bâtiments historiques encore présents offrent une dimension sentimentale forte à la ville quand les quartiers rénovés s’intègrent parfaitement dans l’époque contemporaine.
On y trouve toutes sortes de créations artistiques et une fierté locale non dissimulée. La visite de Zagreb a elle aussi ses incontournables, au gré de locaux toujours enclins à accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux chaque année. L’hiver y est rude, il faudra donc privilégier l’automne ou le printemps si vous souhaitez réellement découvrir cette contrée balkane. Les moins frileux peuvent pour leur part apprécier les marchés de Noël et festivités locales, souvent accompagnés de fortes chutes de neige pour un côté féerique évident.