La ville de Samarcande reconnue depuis 2001 comme un carrefour de cultures et un site du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La cité a toujours été stratégique pour les conquérants, entre les territoires perses et turcs. Les vestiges permettant de dater l’âge de la ville remontent au paléolithique inférieur et font de Samarcande l’un des berceaux des civilisations d’Asie centrale. Aujourd’hui, avec plus de 2750 ans d’histoire, la seconde ville d’Ouzbékistan offre toujours à ses visiteurs un souvenir unique à travers la beauté de ses medersas, la convivialité de ses traditions et la chaleur de ses habitants.
Découverte de la place du Reghistan, le cœur de Samarcande. Décrite comme le plus magique de Samarcande, la place de Sable, dû à la présence du sable pour absorber le sang, est cernée de trois medersas, monumentales et possédant un style unique, construites à différentes époques. La medersa Ouloughbek fût la première construite en 1417 par le petit-fils de Tamerlan. Elle a été reconnue au XVème siècle comme une des meilleures universités spirituelles de l’Orient musulman. La medersa Chir-Dor érigée en 1619. Son portail représentant le symbole du pouvoir de Samarcande lui vaut son nom traduit de « Logis des lions ». Les murs de cette medersa sont couverts de citations du Coran.
La medersa Tilla Kari construite en 1646 et restaurée au XXème siècle. Traduite par « aménagée d’or », les décors d’ornement sont très présents. Découverte du mausolée de Gour Emir. Le « tombeau du souvenir » est impressionnant par sa taille ; un dôme de 32 mètres, une coupole étirée de 12 mètres 50 de haut et de 15 mètres de diamètre couverte de briques bleues.
L’hospitalité en Asie centrale n’est pas un vain mot. La population en Ouzbékistan est accueillante, hospitalière, curieuse de tout et prête à offrir le meilleur d’elle-même en toute simplicité. Nous irons déjeuner chez l’habitant à Samarcande, l’occasion unique de visiter la maison, de gouter le repas familial et de partager le moment unique avec les locaux.