Difficile de voyager léger avec un bébé ! Malgré tout certains accessoires allient praticité et légèreté. Quels sont les indispensables pour le séjour ?
Pour la voiture
Si vous choisissez de partir en voiture le siège-auto, obligatoire, doit être adapté au poids de votre enfant. Tant que bébé pèse moins de 10 kg, la nacelle que l’on fixe aux ceintures de la voiture reste la solution la plus adéquate, surtout pour les longs trajets. Sur des petites distances, on privilégiera le siège-coque, moins encombrant, plus léger et facile à transporter. A partir de 10 kg et uniquement lorsque bébé se tient assis tout seul, installez un siège-auto face à la route. Il dispose, en règle générale, d’un harnais ajustable permettant le maintien de l’enfant au niveau des épaules et du bassin. Le sac à langer est également indispensable. Au minimum, assurez-vous qu’il contient un matelas à langer et une poche isotherme.
Pour les jeux
Les livres sont parfaits pour le voyage. Il existe également des arches de jeux adaptables sur les poussettes et sièges-autos. Le tapis d’éveil fait également partie des jeux légers et faciles à transporter.
Pour les repas
L’allaitement est une option tout confort : puisque zéro valise pour les repas de bébé ! S’il est au biberon, préférez toujours ceux en plastique, moins fragiles et moins lourds. Les vacances peuvent être l’occasion de commencer la diversification en lui concoctant des purées maison. Un set à l’effigie de son personnage préféré, comprenant des couverts maniables, facilite l’apprentissage du repas. Très utile également en vacances lorsque l’on n’a pas la possibilité d’embarquer la chaise haute, le rehausseur de chaise qui se fixe à l’aide d’une sangle. Choisissez un modèle qui puisse s’adapter à n’importe quel type de chaise.
Pour les promenades
Les vacances sont propices aux promenades. Il est donc primordial de choisir une poussette adaptée à votre destination. Pour les escapades en zone urbaine, privilégiez la poussette-canne. Légère et facilement transportable, elle prendra peu de place. Si, au contraire, vous allez à la campagne, optez plutôt pour une poussette à trois roues. Certes plus encombrante et un peu moins maniable, elle vous permettra d’aller partout grâce à ses grandes roues et ses suspensions. Pour les balades courtes et sur les chemins de montage, pensez également à l’option porte-bébé.
Pour les petits bobos
Glissez d’abord le thermomètre et le carnet de santé dans la trousse à pharmacie. Ajoutez-y quelques médicaments de base : du paracétamol, du sérum physiologique, des pansements, des compresses stériles, un antiseptique, ainsi qu’une pince à épiler pour ôter les échardes. Prévoyez une pommade à l’arnica pour les bosses et, surtout, de la crème solaire. En option, pour les parents prudents, une pompe à venin, qui s’utilise en cas de morsure de serpents mais aussi de piqûres de guêpes.