21 Nov 2024

La Norvège : Vikings, Samis et aurores boréales

La Scandinavie reste une destination assez méconnue des européens. Elle est pourtant à deux heures de Paris. Mais voila, nombreux sont celles et ceux qui privilégient les destinations « soleil » pour leurs vacances. Mais, les choses bougent assez rapidement. Poussés par les nombreuses Série tournées au nord de l’Europe, les pays Scandinaves commencent à intéresser les français. Nous pouvons citer à titre d’exemple la série Vikings qui invite tous ses fans à visiter les fjords de l’ouest de la Norvège, ou Game of trônes qui a largement été tourné en Irlande du Nord et en Islande.

Mais nous ne parlerons ici que de Norvège. Et il faut le savoir, visiter la Norvège en 15 jours est impossible. Long de 2200km, autant vous dire que visiter le sud et le nord se fait indépendamment. Mais pour parler dépaysement, parlons Norvège du nord !

La Norvège des fjords

C’est l’un des plus beaux lieux qu’il vous sera donné de voir. Les fjords norvégiens du nord ouest (les Lofoten) sont une véritable merveille. Que ce soit à pied (rando), à vélo ou en voiture, chaque virage vous réserve son lot d’émotions et de beauté.

A part les quelques villes des Lofoten, vous ne croiserez que des vieux villages de pêcheurs. Nous vous recommandons vivement de visiter les villages de HenningsværReine, mais surtout, surtout Hamnøy ! Il existe dans ce dernier une petite usine de transformation de poisson. Vous pourrez sans difficulté observer le travail des employés, le déchargement du poisson …

Le poisson, l’or à écaille de la Norvège

Oui la Norvège a du pétrole. Mais c’est surtout grâce à ses eaux riches en poisson que le pays a pu prospérer. En Norvège du nord, la morue séchée est une véritable institution. Si vous sillonnez le pays, c’est surtout dans les Lofoten que l’odeur de poisson séché risque de vous déboiter les sinus. C’est au mois d’avril que débute la saison de la morue.

L’autre poisson célèbre du pays est le saumon. Contre un permis de pêche (se renseigner auprès des communes), vous pourrez pêcher dans l’un des nombreux lacs du pays. Il parait que ça mord assez facilement, un vrai jeu d’enfant !

La Norvège des Vikings

Il y a 1000 ans, ils étaient les maitres de l’Europe. Partis de Norvège et de Suède, ils ont envahis une grande partie de la Grande Bretagne et ont même pillés Paris. Si les Vikings sont réputés sauvages et sanguinaire, cela relève purement du mythe. En réalité, c’étaient des navigateurs expérimentés (les meilleurs d’Europe) et des commerçants dans l’âme. Mais il est vrai que, lorsqu’une occasion se présentait, ils ne refusaient pas un pillage sans grand effort.

Les Vikings ont même commercé avec les arabes, pour vous dire qu’ils ont vadrouillé loin. Ils sont les premiers à avoir navigué jusqu’en Amérique, bien avant Christophe Colomb.

Que reste t-il aujourd’hui des Vikings à part le musée du bateau Viking à Oslo et le musée Viking des Lofoten ? Et bien de grand(e)s blond(e)s aux yeux bleus bien conscients de leur passé Viking ! Là mer tient toujours une place importante et les vestiges Viking sont toujours là pour rappeler aux norvégiens qui ils sont.

Les norvégiens ont certainement hérité des Viking leur sérénité, leur force et leur volonté de s’en sortir, coûte que coûte, dans un environnement rude.

La Norvège des Samis

L’autre peuple fortement présent au nord de la Norvège est le peuple Sami (ou Lapon en français). Il s’agit d’un peuple dont le territoire s’étend du nord ouest de la Norvège au nord ouest de la Russie. Les régions les plus peuplés par les Sami restent la Laponie suédoise et finlandaise.

Le peuple Sami a des origines ethniques (à petite échelle), d’Asie. On retrouve des gènes Mongole chez cette population physiquement très différente. Petits et costaux, on les repère assez facilement parmi les grands blonds).

Les Sami sont d’éternels éleveurs de rennes. Des fermiers qui vivent du commerce de la viande de Renne et qui possèdent des traditions fortes. Aujourd’hui encore, un grand nombre d’entre eux continue à vivre de l’élevage, laissant leurs rennes en semi-liberté, les regroupant une fois par an pour le comptage et l’abattage. En Norvège, si vous croisez des rennes, sachez qu’ils ont certainement un propriétaire, même s’ils paraissent vivre en liberté.

D’ailleurs, si vous voulez revenir de Norvège avec un trophée (bois de renne ou d’élan), c’est à eux qu’il faut s’adresser. Tous les éleveurs Sami possède quantité de trophées dans leur grange. Sachez également que la compagnie aérienne Scandinavian Airline (SAS) accepte ce type de bagages.

La nature sauvage

Nous y voila! Ce que vous découvrirez surtout en voyageant en Norvège du nord, c’est une nature sauvage, une densité de population très faible, des paysages de folie, une faune sauvage impressionnante, des aurore boréales à couper le souffle … Bref, un vrai voyage nature!

Sur les terres, un très grand nombre d’espèces sont présentes dans les forêts et montagnes. Les prédateurs comme le lynx ou le renard roux sont largement répandus. Il existe même des ours et des loups, mais vous avez peu de chances d’en croiser car ils sont menacés d’extinction. Enfin, le prédateur le plus emblématique de la région est le glouton. Quelques renards polaire sont également présents tout au nord.

Côté herbivores, vous croiserez sans doute des élans et de rennes (ils sont partout !). Mais de nombreuses autres espèces plus discrètes vivent en Norvège : chevreuil, cerf, daim et autres plus petits mammifères comme le lièvre d’Europe.

Dans les mers vivent l’emblématique loutre de mer, divers espèces de phoques, et bien évidemment les baleines à bosse et baleine boréale.

Voila, vous avez un sérieux aperçu de ce qu’est la Norvège du nord. Sachez enfin que si les prix des billets d’avion sont très faibles, le coût de la vie sur place est très élevé. Prévoyez donc le budget adéquat.

Note importante : si vous louez une voiture, veillez à respecter les limitations de vitesse. Les amendes sont de 900€ pour 20km/h d’excès de vitesse, et ce n’est pas une blague !

Pour aller plus loin

Partir-Croisiere-en-Norvege-20160304

Croisière en Norvège

0
Embarquement immédiat pour la croisière boréale avec l’express côtier, le long des côtes de la Norvège, pour assister au...
Un-week-end-design-et-nature-a-Oslo-La-Quotidienne

Week-end découverte à Oslo

0
Raphaël de Casabianca nous propose de partir à Oslo en Norvège ! Un voyage de saison où l’on va...
Partir-Les-fjords

A la découverte des fjords

0
Nous allons découvrir la vie dans les fjords ! Nous visiterons le quartier hanséatique de la ville de Bergen...
Lhistoire-du-drapeau-de-la-Norvege-Flag-Les-drapeaux-du-monde-Histoire-Geographie

L’histoire du drapeau de la Norvège

0
Découvrez l’histoire et les origines du drapeau de la Norvège grâce à la série « Flag ! Cette série d'animation...

Articles dans la même catégorie

Les 10 meilleurs événements de Rome

Les 10 meilleurs événements de Rome

0
Festivals gastronomiques, cérémonies religieuses et vin à volonté figurent en tête de notre liste des meilleurs événements de Rome. Il se passe beaucoup de choses à Rome, ça a toujours...
Minorque : une île aux trésors

Minorque : une île aux trésors

0
Envie de belles vacances ? Ne cherchez pas plus loin. L’une des îles des Baléares vous ouvre ses portes : Minorque. Malgré sa modeste taille et ses quelques 80...
Cest-un-monde-Espagne-le-chemin-le-plus-dangereux-du-monde

Espagne : le chemin le plus dangereux du monde

0
En Espagne se trouve le sentier le plus dangereux du monde ! Alors, un conseil, si vous avez le vertige, n’y allez pas ! A quoi ressemble ce «...
Memoires-Le-Fort-Saint-Jean-veille-sur-le-Vieux-Port

Le Vieux Port et Le Fort Saint Jean

0
Le fort Saint Jean, c’est le fort qui est sur la droite lorsqu’on fait face au Vieux Port. Il fait partie intégrante d’un complexe militaire indissociable de l’histoire de...
Partir-Le-Maroc-voit-la-vie-en-rose

Le Maroc voit la vie en rose

0
La fête des roses est organisée au mois de mai de chaque année. Cette fête dure deux jours et célèbre l’arrivée des rose des vallées du Dades et du...
Vacances-faut-il-attendre-la-derniere-minute-

Faut-il attendre la dernière minute pour réserver ses vacances ?

0
Les Français sont de plus en plus friands des vacances de dernière minute. La réservation se fait quelques semaines avant le départ. Un bon moyen pour bénéficier de promotions...
Clubs-ou-villages-vacances-Que-choisir-

Que choisir : clubs ou villages vacances ?

0
Vous songez déjà à vos prochaines vacances ? Vous avez envie de partir et de ne plus vous occupez de grand chose une fois sur place. Alors, que choisir...
4 raisons d'aller vivre en Suisse

4 raisons d’aller vivre en Suisse

0
La Suisse est un pays où il fait bon vivre. Elle peut se vanter de posséder plusieurs langues et cultures différentes, d'offrir un environnement professionel et personnel de qualité...
Voyages-Vert-Vous-Les-Ecrins-a-pied-tutoyer-les-cimes-et-les-glaciers

Les Écrins à pied, tutoyer les cimes et les glaciers

0
On vous emmène découvrir le Parc national des Écrins à pied. Parcourez ses paysages préservés, observez sa flore, approchez ses sommets de plus de 4000 mètres et ses glaciers....
Cest-un-monde-La-Gomera-Canaries-sauvages

La Gomera : les Canaries sauvages

0
Sandrine Mercier nous fait découvrir la plus sauvage et la plus secrète des îles des Canaries.

Articles populaires

Infos générales populaires