Festivals gastronomiques, cérémonies religieuses et vin à volonté figurent en tête de notre liste des meilleurs événements de Rome.
Il se passe beaucoup de choses à Rome, ça a toujours été le cas, ça le sera toujours. Vous n’allez pas vous entasser dans le Colisée pour voir des gladiateurs se battre avec des bêtes (à moins que la nuit prenne une tournure particulièrement sombre), mais les meilleurs événements de Rome valent la peine de faire le voyage. Bien sûr, les attractions incroyables, les délicieux restaurants et les plages fabuleuses valent tous la peine d’être visités, mais si vous pouvez planifier votre séjour à Rome pour l’un des meilleurs événements annuels de la ville, alors vous êtes gagnant.
Étant donné la proximité de la Cité du Vatican, il n’est pas surprenant que de nombreuses fêtes religieuses soient marquées par des célébrations élaborées et de grandes foules, tandis que chaque quartier semble avoir son propre calendrier d’événements charmants. C’est comme ça Rome, il se passe toujours quelque chose ici.
1. Natale di Roma
Quand : Avril
Selon la légende, Rome a été fondée par Romulus le 21 avril 753 avant J.-C. et la ville continue de marquer sa date de naissance par une série de festivités et d’événements, dont des concerts, un défilé et des reconstitutions historiques au Circo Massimo. Les événements varient beaucoup (cette année, l’anniversaire de Rome tombe sur Pâques, par exemple) mais vous pouvez vous attendre à des feux d’artifice et à des spectacles de gladiateurs dans le centre-ville.
2. VinòForum
Quand : Juin
Lorsque vous êtes à Rome, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de goûter tous les vins, et l’endroit idéal pour le faire est le VinòForum, un festival du vin qui se tient dans le nord de Rome chaque année en juin. L’événement présente plus de 2 500 vins provenant de 500 producteurs, ainsi que des restaurants pop-up servant des plats gastronomiques préparés par des chefs étoilés au Michelin. Vous pouvez également vous inscrire à des cours de maître et à des dégustations guidées à la VinoForum Academy.
3. Ides de mars
Quand : Mars
Chaque année, le 15 mars, ou Ides de mars, Rome marque l’anniversaire de la mort prématurée de Jules César par une reconstitution historique. César était l’un des plus importants dictateurs de Rome et il a été assassiné par ses propres sénateurs lors d’une réunion en 44 avant J.-C. près du site archéologique de Largo Argentina. Lors de cet événement unique, des dizaines d’acteurs et d’actrices revêtent des toges romaines et participent à des discussions animées avant de donner le coup de grâce à Jules César.
4. Lungo il Tevere
Quand : Juin
L’Estate Romane, ou festival d’été romain, est un événement annuel incontournable. Organisé de juin à septembre, le festival propose un cinéma en plein air sur l’Isola Tiberina, des offres spéciales de bars et de restaurants le long du Tibre, des opéras et des ballets en plein air dans les thermes de Caracalla, un calendrier animé d’événements nocturnes au Gay Village et de nombreux autres spectacles dans toute la ville. Certains des événements les plus intéressants ont lieu dans des sites du patrimoine culturel, comme les concerts de l’International Chamber Ensemble dans la cour de l’église Sant’Ivo alla Sapienza et les Concerti del Tempietto, organisés sous les arcades du Teatro Marcello.
5. Festival del Verde e del Paesaggio
Quand : Mai
Si vous avez la main verte et aimez vous prélasser au soleil au printemps, vous devriez vous rendre au festival annuel des jardins de Rome, qui se tient au Parco della Musica, dans le nord de la ville. Conçu par le célèbre architecte Renzo Piano, cet impressionnant complexe musical est le lieu idéal pour un festival qui exalte les plantes, les fleurs et la nature dans toute leur splendeur. Admirez la flore colorée, achetez des cadeaux artisanaux, dégustez des plats de rue locaux et participez à des ateliers créatifs pour enfants : c’est un événement idéal pour les familles.
6. Festa Del Cinema di Roma
Quand : Octobre
Depuis 2006, la fête du cinéma de Rome a transformé l’auditorium contemporain Parco della Musica en l’un des plus grands événements de tapis rouge au monde, avec des dizaines de projections et de rétrospectives, ainsi que des hommages et des panels animés par des célébrités italiennes et internationales du monde du cinéma. Les billets se vendent à l’avance, alors consultez le calendrier en ligne pour planifier votre visite et vous assurer de voir vos films préférés.
7. Festa della Befana
Quand : Janvier
Chaque année, le 6 janvier, la saison de Noël en Italie se termine par la Befana, ou fête de l’Épiphanie. Dans la tradition italienne, La Befana est une sorcière sympathique – bien que disgracieuse – qui laisse des bonbons et des babioles aux enfants dans une chaussette. Ce jour férié est célébré par de nombreux rassemblements sur les principales places de Rome (des rassemblements qui incluent un grand nombre de sorcières). À la Cité du Vatican, le pape organise une messe solennelle pour commémorer la visite des trois rois mages à l’enfant Jésus.
8. Taste of Roma
Quand : Septembre
Si vous êtes en ville à la fin du mois de septembre, Taste of Roma devrait figurer sur votre liste de choses à faire. Cet énorme festival gastronomique est un excellent moyen de se frayer un chemin à travers la ville et de goûter aux cuisines des meilleurs chefs et des personnalités émergentes de Rome. Vous trouverez plus de détails à l’approche de la date de l’événement.
9. Cortili Aperti
Quand : Mai
Les dimore storiche, ou demeures historiques, font partie des attractions culturelles les plus fascinantes d’Italie. Ces villas, châteaux et palais extravagants sont des résidences privées qui n’ouvrent que rarement leurs portes au public, alors quand vous avez la chance d’y pénétrer, il faut y aller. Cette année, les demeures les plus opulentes de Rome ouvriront leurs cours verdoyantes en mai lors de visites guidées gratuites. Cet événement est une merveilleuse occasion de voir une face cachée de la ville et d’admirer le patrimoine culturel dans son cadre original.
10. Festa Madonna della Neve
Quand : Août
La légende raconte qu’en 358 avant J.-C., un noble et son épouse sans enfant ont fait le vœu de faire don de leurs biens à la Vierge Marie et ont prié pour obtenir un signe sur la façon de procéder. La Vierge Marie est apparue au couple en rêve et a laissé une chute de neige sur la colline de l’Esquilin, leur ordonnant d’ériger une église en son honneur : l’actuelle basilique de Santa Maria Maggiore. Aujourd’hui, cet événement miraculeux est marqué par une chute de neige artificielle sur la piazza au cœur de l’été.