Depuis le 1er janvier 2021, Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Résultat : le droit de l’union ne peut plus être appliqué dans le pays, ce qui change quelques règles, notamment celles de la libre-circulation des citoyens européens.
Depuis le 1er octobre 2021, si vous êtes citoyen de l’Union européenne il est obligatoire de vous munir de votre passeport en cours de validité.
Pour expliquer ce changement, le gouvernement britannique met en avant le fait que la contrefaçon des cartes d’identités est plus facile que celle des passeports. Cependant il existe quelques exceptions, quelles sont-elles ?
Les citoyens européens qui disposent d’un statut, provisoire ou non, (appelé Settled Status ou Pre-Settled Status) de résident au Royaume-Uni peuvent continuer à utiliser leur carte nationale d’identité jusqu’au 31 décembre 2025.
Par ailleurs, pour les vacances ou les courts-séjours britanniques, les ressortissants des États membres de l’Union européenne sont exemptés de visa si la durée du voyage n’excède pas 6 mois. Mais qu’en est-il pour tout autre motif ?
Si vous souhaitez travailler, étudier ou vous installer au Royaume-Uni, un visa sera nécessaire.
À ce titre, n’hésitez pas à vérifier les obligations de visa qui peuvent vous incomber auprès des autorités britanniques compétentes ou sur le portail britannique d’information sur les visas. De plus des règles supplémentaires concernent les mineurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée sur le site du ministère de l’Intérieur.