Saint-Malo compte parmi les villes les plus touristiques de la Bretagne. Et pour cause! Située sur la Côte d’Emeraude, à deux pas du Mont Saint-Michel, elle est aussi un lieu de départ privilégié pour l’Angleterre.
Un lieu de détente
Saint-Malo est avant tout une ville dans laquelle on vient pour se reposer. Son centre de thalassothérapie demeure très attractif pour la qualité des soins qui y sont prodigués, mais aussi pour sa proximité avec la ville intra-muros et son vis-à-vis sur la plage du Sillon. L’été, Saint-Malo prend tout à fait l’allure d’une station balnéaire, avec ses plages noires de monde mais tellement agréables, face à une mer azur et peu houleuse. La plage du Sillon est la plus fréquentée et sans aucun doute la plus belle: située près du centre-ville, elle s’étend le long d’une digue bordée d’hôtels et de restaurants gastronomiques.
Pour trouver un peu de calme, rejoignez les deux petits îlots situés en face des remparts, le Grand Bé et le Petit Bé, accessibles à marée basse. Le Grand Bé abrite de la verdure et surtout la tombe de l’écrivain breton Chateaubriand. Quant au Petit Bé, il s’agit surtout d’un rocher qui plaira à ceux qui aiment grimper sur les pierres.
Un patrimoine prestigieux
Saint-Malo est aussi une ville de corsaires et de grands explorateurs, dont on peut rencontrer les statues au cours d’une promenade sur les remparts. On découvre ainsi l’effigie de Jacques Cartier, qui découvrit le Canada au XVIe siècle, et celle de Robert Surcouf, corsaire à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe.
Saint-Malo abrite un magnifique château construit par les ducs de Bretagne à partir du XVe siècle. Son édification répondait à l’objectif de protéger Saint-Malo contre la tutelle du roi de France, à qui la ville avait été cédée en 1395 avant de retourner dans le giron breton en 1415. En 1475, le duc François II fait construire une tour, La Générale. Sa fille Anne de Bretagne ajoute à son tour la sienne, qui suscita le mécontentement des Malouins, ce qui valut à cette construction le nom de Quic-en-Groigne.
Le château fut aussi le lieu d’une rébellion populaire en 1590: il fut assiégé par les habitants de la ville qui proclamèrent l’indépendance de Saint-Malo sous le nom de République de Saint-Malo. Les Malouins entendaient ainsi réagir à l’intronisation du nouveau roi de France Henri IV qu’ils considéraient comme hérétique. La République malouine prit fin en 1594. C’est probablement à cet évènement que l’on doit la devise “Ni Français, ni Breton, Malouin suis”, qui est restée dans le patrimoine identitaire de Saint-Malo. Le Fort National, situé face à la plage du Sillon et inaccessible à marée haute, vaut lui aussi une visite. Construit par Vauban en 1689, il avait pour fonction de protéger le port de Saint-Malo.
Saint-Malo intra-muros
Avec la plage du Sillon, la digue et les remparts, le centre-ville de Saint-Malo est l’un des endroits les plus fréquentés des touristes. Outre les nombreuses boutiques de souvenirs, les crêperies et les glaciers, vous découvrirez la cathédrale et les maisons anciennes, parfois pluriséculaires. En vous aventurant dans les ruelles isolées, vous vous retrouverez subitement dans le vieux Saint-Malo et découvrirez des rues aux noms parfois atypiques, comme la “Rue du Chat qui danse”.
A la découverte des paysages alentour
La Côte d’Emeraude est le nom donné au littoral qui s’étend de Cancale au Cap Fréhel. Elle doit son nom à la couleur bleu-verte, de type émeraude, que prend la mer en certains endroits. Les paysages malouins, comme ceux de la Côte d’Emeraude dans son ensemble, laissent des souvenirs inoubliables à ceux qui s’y aventurent.
Les alentours de Saint-Malo, comme Paramé et Saint-Servan, abritent de belles plages et des ports de plaisance qui participent de l’animation de la côte. Aventurez-vous aussi du côté de Cancale, à quelques kilomètres de Saint-Malo. Connue pour son ostréiculture, on vient à Cancale surtout pour déguster des fruits de mer dans l’un des nombreux restaurants situés sur la digue.
Mais Cancale est aussi le point de départ d’une magnifique promenade qui longe la côte, parfois sous de petits bois, et mène à la Pointe du Grouin. Spectacle végétal et maritime garanti! Si vous avez le temps, vous pouvez même continuer au-delà de la Pointe et rejoindre Saint-Malo.