Apprendre de nouvelles langues étrangères vous permet de bénéficier d’une promotion au niveau professionnel. Vous vous demandez sûrement si votre compte professionnel de formation peut financer un séjour linguistique. Voici les explications à ce sujet.
Séjour linguistique adulte CPF : comment procéder ?
Vous souhaitez consolider vos acquis linguistiques en passant un séjour à l’étranger. Cependant, vos moyens actuels ne vous permettent pas de financer en intégralité ce voyage. Pourtant, une immersion demeure la méthode la plus efficace pour exceller sur une langue en particulier. Dans ce cas, vous vous demandez si votre CPF est mobilisable pour financer ce module d’apprentissage. De cette manière, vous pouvez à la fois découvrir un pays en particulier et vous perfectionner sur sa langue lors de vos jours de congé. Retrouvez ci-après des explications à propos du séjour linguistique.
Compte CPF : en quoi consiste-t-il ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un compte CPF, il convient de revenir sur son historique. En 2018, le compte professionnel de formation des salariés était calculé avec des heures. Il s’agit dans ce cas de 24 heures cumulées par année pour un travailleur à plein temps.
Depuis 2019, les heures prises en compte au titre du CPF et du DIF ou droit individuel à la formation sont monétisées. Ceux-ci sont dans ce cas transformés en euros à raison de 15 euros de l’heure. Votre crédit CPF sera donc équivalent à 1500 euros si vous avez cumulé 100 heures. Ainsi, après l’application de ce changement, chaque travailleur à plein temps cumule un crédit CPF de 500 euros par année.
Les droits CPF sont accessibles à tous travailleurs en CDD ou en CDI, aux travailleurs indépendants, aux professions libérales et aux agents de la fonction publique.
À quelles conditions le séjour linguistique pour adulte avec CPF est-il valide ?
Pour rappel, vos crédits CPF peuvent financer des formations pédagogiques sur des domaines diversifiés. Vous pouvez dans ce cas vous inscrire à un séjour linguistique pour adulte avec CPF pour votre formation et les frais de certification.
Si vous souhaitez financer votre voyage linguistique, sachez que le crédit finance la formation, l’hébergement et les frais annexes. Le frais de transport demeurent en revanche à votre charge, car le CPF ne prend en charge que la partie pédagogique. Votre assurance santé, vos frais de taxi ou votre billet d’avion seront également à votre charge. Toutefois, ceux-ci peuvent être financés par un abondement personnel.
Néanmoins, avant d’affecter votre CPF à un séjour linguistique, sachez qu’il existe des formations éligibles et non éligibles. Pour bénéficier de cette opportunité pédagogique, la formation de votre choix doit être diplômante ou certifiante. Elle devra également être dispensée par un centre de formation certifiée QUALIOPI.
Sur quels critères choisir le centre de formation ?
Pour vous assurer de vous inscrire uniquement pour un séjour linguistique valide, soyez attentifs aux critères suivants :
- Le centre de formation est-il reconnu pour sa qualité pédagogique ?
- Propose-t-il des programmes intensifs ou semi-intensifs ?
- Les effectifs dans les classes sont-ils réduits ?
- Le centre de formation propose-t-il des modules pour tous les niveaux : débutant, moyen ou avancé ?
Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le guide Planète Linguistique.