Une étude réalisée en 2019* montrait que 1 français sur 4 choisissait ses vacances en fonction du critère « environnement ». C’est peu mais l’attention portée à l’éco-tourisme est en constante augmentation. Et vous vous en doutez, le réchauffement climatique et la crise sanitaire sont loin d’être étrangers à cet intérêt grandissant. Alors, comment préparer au mieux ses vacances pour qu’elles soient durables ? C’est ce que nous explique (nom de l’intervenant) de l’agence de la transition écologique… *Étude réalisée en 2019 par le cabinet Protourisme
L’une des premières étapes c’est de bien choisir sa destination. Une fois que vous serez fixé sur cette dernière, c’est important de vous renseigner sur ses habitants, sa culture, son économie. D’ailleurs envisager une destination de proximité peut être une très bonne option, et ça peut être tout aussi dépaysant et relaxant qu’une escapade à des milliers de kilomètres.
Pour cela vous pouvez consulter les sites spécialisés tels que voyageons-autrement. com, vaovert.fr , ou vous renseigner auprès d’un des 18 Comité Régional du Tourisme. Tous peuvent vous aider à choisir vos vacances en fonction de ce critère écoresponsable. Et puis une fois la destination choisie, repérer les labels environnementaux est un bon réflexe pour trouver un hébergement…
Parfaitement ! Ils garantissent un hébergement local et écologique. Ils sont présents aussi bien dans les campings, que dans les hôtels, dans les gîtes et dans les villages vacances. Parmi eux, vous avez notamment l’Écolabel européen, la clé verte ou encore Green Globe. Au moment de choisir, il peut être intéressant de privilégier un établissement de petite taille, plutôt familiale, pour être plus proche des habitants !
Choix de la destination, du logement. Tout est quasi prêt pour partir, à l’exception du mode de transport. On est d’accord que l’avion reste tout de même la dernière option ?
En effet, c’est de loin le plus polluant. Le train reste le mode transport le moins impactant pour l’environnement que ça soit en France, ou à l’étranger. Et si vous optez pour le covoiturage ou l’autocar, là non seulement vous réduisez significativement les coûts mais aussi votre empreinte carbone !
Une autre option très en vogue : le cyclotourisme, d’autant que la France est la deuxième destination après l’Allemagne pour le tourisme à vélo !