Pour les hommes, depuis quelques années, difficile d'échapper à la barbe. Mais que penser de l'hygiène de cette mode ? La barbe est-elle un nid à bactéries ? Explications.
Notre cuisine est un véritable nid à bactéries ! Éponge, réfrigérateur, four : où se cachent-elles ? Où sont-elles le plus à l'aise pour se multiplier et quels types de bactéries ? Et surtout, comment les combattre ?
Certaines souches de la bactérie causant la listériose manipulent le système immunitaire, ce qui augmente leur capacité à infecter le cerveau. Elles en tirent aussi un avantage sélectif en termes de diffusion dans l’environnement.
Pour dépister un ulcère gastro-duodénal, il est possible de réaliser une fibroscopie. Un examen de seulement quelques minutes, qui permet de savoir si l’ulcère est provoqué comme dans la grande majorité des cas, à la bactérie “Helicobacter pylori”.
Depuis le début du mois de février, les cas d’infection grave liés à des bactéries E.coli sont en augmentation. Deux enfants sont décédés des suites d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU) depuis la recrudescence des cas d’infection à la...
Pour bien soigner les maux d'estomac, mieux vaut savoir à qui l'on a affaire. Dans les laboratoires d'analyse bactériologique, l'ennemi recherché est le germe de l'ulcère : l'Helicobacter pylori.
L'alimentation joue un rôle capital sur l'état de santé de notre microbiote, ces milliards de bactéries, virus et autres champignons que nous abritons dans nos intestins.
La volaille est la deuxième viande la plus consommée en France mais 1/4 d’entre elle est significativement contaminées en Escherichia coli. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la contamination de ces bactéries dans votre cuisine ?
Les colonies de corail sont vulnérables aux chocs thermiques. Mais un cocktail de bactéries aiderait le corail à survivre à une vague de chaleur et à récupérer ensuite.
Les mille premiers jours de la vie façonnent un acteur central pour la santé immunitaire : le microbiote intestinal. Des microorganismes bénéfiques, à choyer grâce à une alimentation saine et équilibrée.
Les bassins regorgeraient de bactéries en tout genre, potentiellement dangereuses pour la santé. Et ce malgré la présence de chlore !
Alors les piscines sont-elles dangereuses pour la santé ? Une récente étude nous pose en tout cas la question...
Une nouvelle étude de l'Université de Copenhague, publiée dans « Scientific Reports », suggère que l’ail pourrait aider à lutter contre des bactéries résistantes affectant notamment les malades de la mucoviscidose.
Un système de support de vie basé sur les ressources martiennes et des organismes vivants parmi les plus anciens de notre planète a permis de produire de l'oxygène et de créer de la biomasse. De tels bioréacteurs pourraient un...