Tag: déménagement

  • Comment estimer la taille d’un camion de déménagement ?

    Comment estimer la taille d’un camion de déménagement ?

    Lorsque vient le moment de déménager, l'une des principales questions qui se pose est celle de la taille du camion à choisir. Une estimation correcte de cette taille est essentielle pour garantir un déménagement efficace, sécurisé, et sans encombre. Une estimation bien effectuée évitera également les voyages multiples, les frais inutiles et les risques de dommages aux biens. Cette question, bien qu'elle puisse sembler triviale, se situe à la croisée de la logistique et du transport, et peut être influencée par plusieurs éléments tels que l'exportation ou l'importation de marchandises.

    Si vous déménagez à l'international (par exemple chez nos amis Helvètes grâce à un transporteur Suisse international) ou sur de longues distances, vous pourriez avoir à considérer aussi des questions liées à la douane ou aux réglementations spécifiques aux marchandises.

    Connaissance des éléments à déménager

    La première étape cruciale pour estimer la taille d'un camion est de faire un inventaire détaillé et précis des articles que vous avez à déménager. Cela signifie lister chaque meuble, électroménager, boîtes et autres biens que vous prévoyez de transporter.

    Pensez également aux articles qui peuvent sembler mineurs, mais qui, une fois emballés, peuvent prendre plus de place que prévu. En outre, il est fondamental de considérer le volume de chaque colis, sa forme et la manière dont il sera conditionné.

    Évaluer le volume en mètres cubes

    Avec l'inventaire en main, la prochaine étape est d'estimer le volume total en mètres cubes que vos biens occuperont. Chaque article ou boîte aura un volume spécifique dans le camion.

    Par exemple, un canapé de deux places pourrait occuper environ 2 m³, tandis qu'une boîte standard de déménagement peut prendre 0,06 m³. Il est utile d'avoir des mesures approximatives pour chacun de vos gros articles afin de pouvoir calculer un volume total aussi précis que possible.

    Prendre en compte les contraintes logistiques

    Outre le simple volume des biens, il est essentiel de prendre en compte les diverses contraintes logistiques qui pourraient affecter le choix de votre camion. Certains objets, en raison de leur taille, forme ou fragilité, nécessitent une manutention spécifique.

    La marge de sécurité

    Bien qu'il puisse être tentant d'opter pour le camion le plus ajusté à votre volume calculé, il est toujours sage de prévoir une marge de sécurité. Choisir un camion légèrement plus grand que ce que vos calculs suggèrent offre plusieurs avantages.

    Cela vous donne de la flexibilité en cas d'articles oubliés ou de dernières minutes, réduit le risque de dommages dus à un empilement trop serré des biens, et facilite la manutention lors du chargement et du déchargement.

    Considérations supplémentaires

    Au-delà du volume et des contraintes logistiques, d'autres aspects peuvent influencer la taille du camion dont vous avez besoin. Par exemple, si vous prévoyez de stocker des biens pendant le transport, peut-être en raison d'une pause entre la date de déménagement et la date d'arrivée, assurez-vous que le camion puisse répondre à ces besoins spécifiques.

    De plus, la nature de votre destination (comme un appartement au 5ème étage sans ascenseur) pourrait suggérer un camion plus petit et plus maniable, malgré un volume important d'affaires.

    Conclusion

    L'estimation de la taille d'un camion de déménagement est une tâche complexe qui demande de la rigueur, une bonne planification, et une prise en compte des nombreux facteurs associés au transport et à la logistique.

    En investissant le temps et l'effort nécessaires pour bien évaluer vos besoins et en envisageant toutes les étapes potentielles de l'expédition, vous serez mieux préparé pour un déménagement réussi et sans tracas.

  • Les astuces pour faciliter votre déménagement 

    Les astuces pour faciliter votre déménagement 

    Lorsque vous déménagez des meubles dans votre nouvelle maison, il est important d’être conscient de votre sécurité personnelle et de la sécurité de tous vos biens de valeur. Le déménagement nécessite un examen attentif des deux facteurs et ne doit pas être effectué sans prendre des précautions pour vous protéger et protéger vos biens.

    Il existe quelques moyens simples de déplacer des meubles lourds sans les endommager et sans se blesser. Dans cet article, nous aborderons cinq solutions qui peuvent rendre votre processus de déménagement plus facile et moins chronophage.

    Les solutions pour soulever meuble

    voir les solutions ci-dessous pour soulever meuble :

    • soulever vos meubles en utilisant une poulie ;
    • utiliser des disques de glissement ou des glissières pour meubles ;
    • se déplacer facilement grâce aux roues et aux roulettes ;
    • investir dans un diable à meubles ;
    • louer un monte-meubles.

    Soulever vos meubles en utilisant une poulie

    L’utilisation d’une poulie pour soulever des meubles lourds est simple et efficace. Il est nécessaire d’utiliser une corde ou une sangle qui a été enroulée autour de l’objet et qui est reliée au plafond par des crochets. L’objet peut ensuite être soulevé en exerçant une pression sur l’une des extrémités de la corde ou de la sangle. L’utilisation de cette méthode est possible pour des objets pesant jusqu’à environ 500 kg.

    La facilité avec laquelle les meubles peuvent être soulevés est le meilleur aspect de cette méthode. En fonction de la taille et du poids de l’objet, vous pouvez même utiliser plusieurs poulies, ce qui facilite grandement son déplacement. Il est important pour la sécurité que la corde ou la sangle que vous utilisez soit suffisamment solide pour supporter le poids de l’objet et que les crochets que vous fixez au plafond soient sûrs et ne puissent pas tomber. Afin d’éviter de vous blesser en soulevant un objet, assurez-vous d’avoir un soutien. Déplacer des meubles lourds peut demander beaucoup de temps et d’efforts, mais il est possible de le faire correctement en utilisant ce système.

    Utiliser des disques de glissement ou des glissières pour meubles

    Ces outils sont généralement utiles pour déplacer les gros meubles. Les disques de glissement ou les glisseurs de meubles aident à déplacer vos meubles lourds facilement et sans endommager ou rayer les sols de votre nouvelle maison. Vous pouvez utiliser les glisseurs de meubles en les plaçant sous les pieds des deux extrémités de l’objet ou du meuble, de sorte qu’il puisse être glissé sur le sol et que deux personnes puissent aisément glisser de chaque côté. Veillez à le placer à un endroit où il ne risque pas de s’abîmer ou de se coincer. Après avoir installé le curseur, vous pouvez déplacer le meuble sans effort en le poussant ou en le tirant sur le sol. Le meuble peut demander un certain effort avant de commencer à bouger, mais une fois que c’est le cas, il sera beaucoup plus facile de le déplacer. Vous pouvez déplacer vos meubles lourds plus rapidement et plus efficacement en utilisant des glissières pour meubles. De plus, elles sont souvent abordables et faciles à trouver dans les magasins de rénovation. Les glissières pour meubles peuvent être la solution que vous recherchez si vous souhaitez déplacer vos meubles rapidement et simplement sans avoir à les soulever.

    Se déplacer facilement grâce aux roues et aux roulettes

    Les roulettes sont conçues pour se fixer au bas d’un objet plus grand afin qu’il puisse être déplacé facilement. Deux facteurs importants doivent être pris en compte lors de l’utilisation de roulettes : le poids nominal des roulettes et le type de surface. La capacité de charge totale de votre roulette doit être supérieure d’au moins 30 % au poids total de votre objet. La plupart du temps, les petites roulettes sont utilisées sur des surfaces relativement planes et lisses, comme les moquettes. Pour les surfaces plus rugueuses, un rouleau avec un diamètre de roue plus grand est utilisé pour déplacer l’objet plus facilement sur des surfaces inégales.

    Investir dans un diable à meubles

    Pour soulever des meubles lourds, un chariot est très utile. Un chariot pour meubles, parfois appelé diable ou dolly, est un chariot en forme de L à deux roues que vous pouvez utiliser pour transporter et déplacer de gros objets. Que vous en louiez un auprès d’une entreprise de déménagement ou que vous l’achetiez dans un magasin, assurez-vous que le chariot est équipé de roues en caoutchouc plutôt qu’en métal, qui pourraient accidentellement rayer ou endommager vos sols. Les chariots sont généralement accessibles dans les quincailleries et dans plusieurs magasins de rénovation. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, car ils sont disponibles dans une variété de tailles et de formes. Lorsque vous déplacez des meubles à l’aide d’un chariot, vous devez soulever un côté du meuble sur le chariot avant de le faire rouler jusqu’à l’endroit souhaité. Cette méthode est particulièrement utile si vous devez transporter des meubles en haut ou en bas d’un escalier. Vous pouvez déplacer sans effort, des marchandises volumineuses à l’aide d’un dolly sans solliciter votre dos. Lorsque vous déplacez et descendez des meubles sur le chariot, assurez-vous d’avoir une personne pour guider, car si vous ne le faites pas correctement, cela peut être risqué. Pour les meubles plus grands, comme les canapés et les lits, vous pouvez également envisager de louer un chariot pour meubles. Avec un chariot, il est beaucoup plus simple de déplacer des objets lourds, car il peut les rendre plus faciles à gérer.

    Louer un monte-meubles

    La location d’un monte-meubles est une option économique pour déplacer facilement vos objets lourds à l’endroit souhaité. Les monte-meubles sont conçus pour soulever et déplacer les gros meubles. Comme vous le savez, il est crucial d’avoir les outils appropriés sous la main lorsque vous devez déplacer des meubles ou des machines volumineux. Un monte-meubles vient à la rescousse dans ces moments-là. Vous pouvez même louer un monte-matériaux auprès d’un professionnel qui vous garantit que votre meuble sera manipulé avec soin et déplacé en toute sécurité.

    Engager des déménageurs professionnels

    Même si vous disposez de toutes les compétences, de tous les outils et de toutes les techniques nécessaires, il peut s’avérer difficile et stressant de déménager de gros objets par vos propres moyens. Si vous ne savez pas comment déplacer vos objets lourds qui peuvent être fragiles, vous penserez peut-être à prendre l’aide de vos connaissances. Pourquoi embêter vos amis ou votre famille pour déplacer les grosses pièces pour une telle assistance ? Au contraire, vous pouvez être rassuré avec une équipe de spécialistes de cette tâche. Vous pouvez même opter pour l’embauche de déménageurs professionnels tels que des camionneurs qui pourraient facilement déplacer vos objets d’un endroit à l’autre sur votre demande, se serait la meilleure option parmi toutes. Les objets lourds et encombrants peuvent être délicats. Il est donc recommandé de confier leur transport à un spécialiste sérieux et sensible qui saura les manipuler avec soin et attention. Ils utilisent des véhicules équipés de remorques et ont la capacité de déplacer plusieurs articles à la fois. Les camions arriveront à votre domicile ou à votre bureau et chargeront tout ce que vous devez déménager pour finalement le déplacer à l’endroit souhaité.

  • Un déménagement rapide à Montréal : comment s’organiser ?

    Un déménagement rapide à Montréal : comment s’organiser ?

    Déménager rapidement à Montréal peut être rendus plus efficaces grâce à une certaine planification et à des mesures opportunes.

    Quelques étapes clés pour vous aider à bien organiser un déménagement rapide à Montréal :

    Établir une liste de tâches prioritaires : Identifiez les tâches les plus importantes et organisez-les par ordre de priorité. Certaines des tâches que vous devrez peut-être effectuer comprennent, entre autres, la recherche d’un nouveau logement, la location d’un camion de déménagement et la résiliation ou le transfert des services publics.

    Trouver un nouveau logement :
    Commencez la recherche d’un lieu de résidence approprié dès que possible. Consultez des sites web d’annonces immobilières, contactez des agents immobiliers, ou explorez les groupes sur les réseaux sociaux dédiés à la location à Montréal.

    Réserver un camion de déménagement :
    Si vous avez besoin d’un camion de déménagement, assurez-vous de réserver à l’avance. Les entreprises de location de camions peuvent être occupées, surtout pendant les périodes de pointe.

    Organiser l’emballage :
    Essayez de ranger les choses selon leur type lorsque vous emballez vos objets, assurez-vous de choisir des boîtes en carton solides et d’y apposer des étiquettes claires pour éviter les problèmes d’identification de vos objets précieux, il est également suggéré de conserver les objets délicats dans des emballages soignés. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, faire appel à un service d’emballage professionnel peut s’avérer tout à fait raisonnable.

    Gérer les services publics :
    Contactez vos fournisseurs de services publics (électricité, gaz, internet, etc.) pour résilier ou transférer vos contrats vers votre nouvelle adresse. Assurez-vous que tout sera prêt à votre arrivée.

    Noter les adresses de changement :
    Informez les institutions, entreprises et administrations de votre changement d’adresse. Cela inclut la Poste, votre employeur, les banques, les compagnies d’assurance, etc.

    Organiser le transport des animaux de compagnie :
    Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous de planifier leur transport de manière sécurisée et confortable. Consultez les réglementations locales et prévoyez des arrangements appropriés.


    Recruter de l’aide :
    Demandez de l’aide à des amis ou à la famille pour le déménagement. Plus vous avez de bras disponibles, plus le processus sera rapide et efficace.

    Prévoir une trousse d’urgence :
    Emballez une trousse d’urgence avec des articles essentiels tels que des médicaments, des articles de toilette, des collations, des documents importants, etc. Cela vous évitera de chercher ces éléments en urgence.

    Nettoyer et remettre les clés :
    Assurez-vous de nettoyer votre ancien logement et de remettre les clés conformément aux arrangements convenus.

    Pourquoi contacter Brault Déménagement pour votre déménagement rapide et en urgence à Montréal ?

    Nous vous proposons quelques raisons pour lesquelles vous devriez contacter Brault Déménagement pour votre déménagement rapide et en urgence à Montréal :

    Expérience et expertise :

    • Plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie du déménagement à Montréal et ses environs.
    • Une équipe de déménageurs professionnels, expérimentés et certifiés qui s’occupera de votre déménagement avec soin et efficacité.
    • Une vaste connaissance des règles et réglementations en matière de déménagement à Montréal.

    Efficacité et rapidité :

    • Disponibilité 24/7 pour répondre à vos besoins en cas d’urgence.
    • Capacité à organiser et à effectuer des déménagements rapides et efficients, même dans les cas les plus urgents.
    • Un large éventail de services pour répondre à tous vos besoins, y compris l’emballage, le démontage et le remontage des meubles, l’entreposage et le transport de vos biens.

    Confiance et fiabilité :

    • Entreprise familiale avec une solide réputation de confiance et de fiabilité.
    • Licence et assurance complètes pour garantir la sécurité de vos biens.
    • Satisfaction garantie à tous ses clients.

    Prix compétitifs :

    • Des prix abordables et transparents, adaptés à votre budget.
    • Devis gratuits sans engagement.
    • Plusieurs options de paiement disponibles.

    Pour conclure

    En planifiant chaque étape et en restant organisé, vous pouvez rendre votre déménagement rapide à Montréal aussi fluide que possible. N’oubliez pas de prendre en compte les particularités du marché immobilier et des services locaux de la ville.

  • Comment optimiser les coûts pour un déménagement de Paris vers la Provence

    Comment optimiser les coûts pour un déménagement de Paris vers la Provence

    Déménager de Paris à la Provence est une aventure excitante mais coûteuse. Dans cet article, nous aborderons plusieurs stratégies pour minimiser vos dépenses tout en assurant un déménagement efficace et sans stress. Nous commencerons par l’importance du choix de la période appropriée, puis comment déterminer le volume nécessaire pour votre déménagement. Par ailleurs, il s’avère crucial d’examiner ce dont vous avez réellement besoin afin d’éliminer les objets inutiles qui peuvent alourdir vos frais. Ensuite, nous analyserons les avantages comparés entre auto-transport et professionnel ainsi que des tactiques de négociation tarifaire avec ces derniers. Finalement, nous discuterons sur comment gérer au mieux votre assurance-déménagement et fourniront une liste des options économiques pour choisir un service adéquat.

    Choisir la bonne période

    Choisir le bon moment pour un déménagement est une étape cruciale souvent négligée. Cette décision peut considérablement influencer les coûts.

    Généralement, il est recommandé d’éviter la période entre juin et septembre car c’est lors de ces mois que la demande de services de déménagement atteint son pic. Les tarifs peuvent alors grimper jusqu’à 30% plus élevés par rapport aux autres mois.

    Il serait donc judicieux d’opter pour des dates hors saison si vous souhaitez minimiser vos dépenses. Par exemple, envisagez un départ en automne ou en hiver où l’affluence baisse significativement ; cela pourrait faciliter votre négociation avec les professionnels du déménagement qui sont susceptibles d’être beaucoup moins occupés pendant ces saisons.

    De même, nous conseillons également fortement d’éviter le début et la fin du mois ainsi que les week-ends quand il s’agit de choisir une date précise : ce sont généralement des moments très sollicités par ceux qui emménagent ou quittent leur logement à cause des contrats locatifs courants se terminant à ces périodes-là.

    Enfin, rappelez-vous : plus tôt vous planifiez votre déménagement, mieux c’est – une réservation anticipée présente souvent comme avantage supplémentaire une réduction sur le prix final.

    Déterminer le volume nécessaire

    L’un des éléments clés pour optimiser les coûts d’un déménagement de Paris vers la Provence est de déterminer avec précision le volume nécessaire. Cette étape permet non seulement d’éviter les surprises désagréables, mais également de réaliser des économies substantielles.

    Sous-estimer le volume peut entraîner des surcoûts imprévus liés à l’ajout inopiné d’espace supplémentaire dans le camion ou même à la location en urgence d’un autre véhicule. À l’inverse, surestimer ce dernier risque fort bien de vous faire payer pour un espace dont vous n’aurez pas besoin.

    Nous recommandons fortement une évaluation minutieuse et rigoureuse du mobilier et des autres biens personnels que vous envisagez de transporter. Certains sites internet proposent gratuitement des simulateurs qui peuvent aider dans cette tâche complexe en fournissant une estimation approximative du volume total basée sur votre liste mobilière.

    Une fois cette première estimation réalisée, il serait judicieux de contacter plusieurs entreprises spécialisées afin qu’elles puissent effectuer leur propre évaluation – souvent gratuite – pour affiner davantage vos calculs initiaux.

    Il importe par ailleurs de se rappeler que chaque mètre cube compte ; c’est pourquoi nous conseillons vivement aux futurs déménageurs parisiens-provençaux la réduction autant que possible du nombre d’affaires superflues avant le jour J.

    Se débarrasser des inutiles

    La première étape pour optimiser les coûts lors d’un déménagement de Paris vers la Provence est de se débarrasser des objets inutiles. Le volume à transporter influence directement le tarif du déménagement. Plus vous avez d’objets à déplacer, plus le prix sera élevé.

    Il s’avère judicieux de faire un tri préalable dans vos affaires avant même l’intervention des professionnels du déménagement. Vous pouvez par exemple vendre certains biens via les plateformes en ligne ou organiser une vente au vide-grenier afin non seulement d’alléger votre charge mais aussi de récupérer quelques euros qui peuvent être utiles durant cette opération souvent coûteuse.

    Parmi ce que nous appelons “inutile“, on retrouve tous ces éléments dont vous ne voulez pas garder après avoir fait un bilan objectif : vêtements trop petits ou jamais portés, livres déjà lus et jamais repris, meubles désuets… C’est également l’occasion idéale pour réfléchir aux nouveaux mobiliers nécessaires dans votre futur logement en Provence et éviter ainsi tout achat superflu.

    N’hésitez pas non plus à donner ce que vous ne souhaitez pas emporter avec vous. De nombreuses associations seront ravies de recevoir vos dons qui profiteront certainement à ceux qui sont moins nantis.

    Finalement, c’est une méthode simple mais efficace pour minimiser la quantité d’affaires transportées et donc économiquement viable sur plusieurs plans : diminution du volume total (ce qui impacte positivement sur le devis), moindre fatigue physique liée au rangement post-déménagement sans oublier bien sûr la contribution écologique.

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    Auto-transport ou professionnel?

    Pour un déménagement de Paris vers la Provence, le choix entre l’auto-transport et faire appel à un professionnel est crucial. Selon une étude du Figaro en 2019, recourir aux services d’un professionnel optimise les coûts tout en réduisant les risques de casse.

    • Les professionnels possèdent des équipements adaptés pour transporter vos biens sans dommage.
    • Ils ont également une connaissance approfondie des meilleures routes à emprunter pour éviter les embouteillages et ainsi gagner du temps.

    Nous notons que l’auto-transport peut sembler économique au premier abord. Cependant,

    • L’utilisation personnelle d’un véhicule entraîne généralement plus de dépenses imprévues comme la location du camion ou encore l’achat de matériel spécifique tel que des housses protectrices ou boîtes renforcées.
    • Sans parler du stress supplémentaire lié à la conduite sur longue distance avec un chargement important qui pourrait engendrer potentiellement plus d’accidents matériels si on ne maîtrise pas ce type de transport.

    Il apparaît donc judicieux dans bien des cas, malgré leur coût initial supérieur apparent, privilégier le service offert par ces entreprises spécialisées.

    Négociation tarifaire avec déménageurs

    Vous êtes-vous déjà demandé si les tarifs des déménageurs étaient négociables ?

    Il est fréquent que ces professionnels soient ouverts à la discussion. Ainsi, nous vous conseillons d’obtenir plusieurs devis avant de prendre votre décision finale. Cela vous permettra non seulement de comparer les prix, mais également le détail des prestations proposées.

    N’hésitez pas à discuter avec eux pour obtenir une diminution du coût initial. Vous pouvez évoquer un budget serré ou bien mentionner un devis concurrent plus attractif afin d’inciter l’entreprise à revoir son offre.

    Gestion optimale de l’assurance

    Une gestion optimale de l’assurance lors d’un déménagement s’avère essentielle pour réduire les coûts. Il est recommandé de vérifier auprès de votre assureur si votre contrat actuel couvre le transport des biens durant le déménagement, ce qui pourrait vous éviter une assurance supplémentaire.

    Par ailleurs, en cas d’embauche d’une entreprise professionnelle, il convient également de bien examiner leur offre d’assurance incluse dans leurs services. Privilégiez celles offrant un bon niveau de protection à un tarif raisonnable et adapté à la valeur globale des objets transportés.

    Veillez toujours à établir clairement l’inventaire détaillé du mobilier avant tout déplacement afin que chaque objet soit correctement assuré.

    Liste des déménageurs économiques

    Pour un déménagement économique de Paris vers la Provence, il existe plusieurs entreprises spécialisées qui proposent des services à moindre coût.

    En premier lieu, l’entreprise “Les Gentlemen du Déménagement” propose des prestations adaptées aux petits budgets et assure une qualité de service irréprochable. Leur large réseau permet d’avoir une grande flexibilité en termes de dates.

    Un autre choix intéressant est la société “Démeco”, connue pour sa fiabilité et son sérieux. Les tarifs sont compétitifs sans compromettre le niveau de prestation offert par leurs équipes professionnelles.

    De plus, nous avons également l’option “Demenager Pas Cher”. Comme leur nom l’indique clairement, ils se positionnent comme les leaders du marché dans le créneau budgétaire basse gamme tout en maintenant un certain standard qualitatif.

    Il faut noter aussi que chez « Officiel Du Déménagement », on peut trouver des formules économiques très attractives avec divers avantages tels que le paiement différé ou le devis gratuit immédiat.

    En dernier recours, vous pouvez opter pour la solution DIY (Do It Yourself). Des plateformes telles qu’”i-Demenager” mettent directement en relation des particuliers cherchant à déménager et des transporteurs professionnels ayant un trajet similaire prévu : cette mutualisation permet donc d’économiser sur les frais kilomètres habituels.

    N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’étudier toutes vos options possibles selon votre budget défini au préalable.

    En outre, si vous souhaitez découvrir d’autres déménageurs économiques et obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter notre annuaire des déménageurs en cliquant sur le lien suivant : annuaire des déménageurs.

  • Pourquoi de telles différences de prix entre les offres de déménagement ?

    Pourquoi de telles différences de prix entre les offres de déménagement ?

    Pour un même déménagement, à prestations égales, les prix peuvent varier du simple au double, voire au triple ! Alors pourquoi ces prix sont-ils si disparates ?

  • Quatre étapes pour réussir votre déménagement

    Quatre étapes pour réussir votre déménagement

    Vous prenez un nouveau départ dans un nouveau lieu ? Mais avant de changer d’espace, il vous faut vider l’ancien… et ça ne s’improvise pas !

    Cubage, métrage, emballage, voici les étapes d’un déménagement réussi, que vous le fassiez vous-même ou avec un professionnel.

    J-70 jours : faites le tri

    C’est le moment de trier pour réduire le cubage et économiser. Vêtements non portés depuis trois ans iront aux associations de collectes. Mobilier, électroménager hors d’usage, produits périmés, lampes cassées, à la déchetterie en appelant le Numéro Vert des encombrants de la mairie.

    En deux week-ends de débarras, vous aurez fait un grand vide. C’est aussi la période des devis de déménagements et du calage des dates.

    J- 50 jours : cherchez de l’aide

    Après avoir estimé votre cubage, retenez un camion de location pour être sûr d’avoir le véhicule correspondant à vos besoins.

    Faites le tour des amis et des volontaires pour leur donner la date ferme du déménagement.

    Vous préférez prendre un professionnel ? Faites établir 3 devis en faisant jouer la concurrence entre entreprises locales et enseignes nationales.

    Les prix vont en moyenne de 800 € à partir de 10 m3 à 3 000 € pour 60 m3 dans un rayon de 50 km maximum.

    L’expérience des équipes de manutention et les garanties offertes sur d’éventuels dommages compensent largement la différence tarifaire.

    J-30 jours : équipez-vous

    Achetez sangles à cliquets pour les meubles à portes non démontables et les paquets de planches, rouleaux de papier bulle, cartonshousses en plastique à glissière, étiquettes adhésives, ficelle et rouleaux de scotch (avec un distributeur, c’est plus pratique) et gros feutres marqueurs. Ménagez votre dos en vous procurant diable ou plateaux à roulettes. Commencez par ce qui est lourd (linge de maison, livres et dossiers, vaisselle dont vous ne vous servez pas tous les jours). Lavez ou faites nettoyer les rideaux et les couettes pour les avoir prêts à servir, rangés dans la housse du pressing.

    Placez couvertures, manteaux et doudounes dans des housses compactables de 200 l.
    Empilez les cartons par taille et par contenu pour ne pas chercher, si vous deviez en rouvrir un.

    Astuce : un carton à moitié rempli est un carton qui s’écrase. Vous pouvez compléter un carton de vaisselle à demi plein en le bourrant avec du linge.

    J-10 jours au jour J

    Vous avez fait les démarches concernant le rendu de vos clés, l’eau, le téléphone, le câble, l’électricité et le suivi de votre courrier à la Poste ? Non ? Ne tardez pas trop !
    C’est souvent le moment du découragement : il reste tant de choses à faire ! Pas de panique, préparez votre départ régulièrement, tout sera prêt à temps.

    Astuce : placez de quoi boire frais et des en-cas énergétiques à grignoter pendant la journée de déménagement dans une glacière que vous garderez à portée de main.

  • Déménager sans se ruiner

    Déménager sans se ruiner


    12% des Français ont déménagé en 2017 dont 58 % de jeunes actifs de moins de 35 ans. Or, les jeunes actifs, on le sait, ne sont ni très fortunés ni très encombrés. Ils ont donc tendance à louer un véhicule utilitaire et à se débrouiller par « eux-mêmes » c’est-dire à faire appel aux copains… En dehors du fait que les copains ne sont pas toujours dispos, la location d’un véhicule utilitaire impose un aller-retour pour le rendre au loueur… 

    Un nouveau service propose depuis quelques mois de remédier à ces problèmes :
    – La location en aller simple pour gagner du temps et de l’argent (prix de départ 9 € !) et minimiser l’impact environnemental

    – Une flotte connectée qui rend facultative le rendez-vous en agence

    – Un service d’aide à l’emballage, chargement et formalités pour ceux qui le souhaitent

    20 villes françaises sont déjà couvertes et ce service réalise déjà 800 déménagements par mois.

  • Quelles démarches effectuer auprès du fournisseur d’énergie lors d’un déménagement ?

    Quelles démarches effectuer auprès du fournisseur d’énergie lors d’un déménagement ?


    Lors de votre déménagement, pour éviter tout litige, vous aurez des démarches à effectuer pour résilier votre contrat d’énergie.

  • Comment déménager en toute sérénité avec son animal de compagnie ?

    Comment déménager en toute sérénité avec son animal de compagnie ?


    Laetitia Barlerin, va nous donner des astuces pour déménager en toute sérénité avec ses animaux de compagnie.

  • Déménagement : quelles démarches effectuer pour le gaz et l’électricité ?

    Déménagement : quelles démarches effectuer pour le gaz et l’électricité ?


    Si vous changez de logement, pensez tout d’abord à résilier vos contrats de gaz et d’électricité actuels à la date de votre départ. Vous trouverez les coordonnées de vos fournisseurs sur vos factures d’énergie. Vous devez ensuite souscrire de nouveaux contrats pour votre futur logement.

    Pour choisir les offres qui correspondent le mieux à vos besoins, utilisez le comparateur du médiateur national de l’énergie sur le site energie-info.fr. Le comparateur du médiateur est le seul comparateur officiel et indépendant.

    Enfin, le jour du déménagement, n’oubliez pas de relever les compteurs en prenant garde à ne pas faire d’erreur avec la référence du compteur appelée PDL, PRM en électricité et PCE en gaz ! Relevez à la fois celui de l’ancien logement lors de l’état des lieux de sortie et celui du nouveau logement lors de l’état des lieux d’entrée. Faites bien noter vos index sur l’état des lieux. Transmettez ensuite les index aux fournisseurs.

    L’énergie consommée dépend de vos appareils électroménagers et de vos habitudes mais aussi du logement. Lorsque vous évaluez la consommation avec votre nouveau fournisseur, pensez à regarder l’isolation, le système de chauffage et la surface de votre nouveau logement.