Vitesse de déplacement, rôle de la queue, force de la mâchoire… Le monde effrayant du "T. rex" prend chair grâce aux études qui se succèdent et permettent de redessiner le portrait du plus emblématique des dinosaures.
La curieuse excroissance présente sur la tête du parasaurolophus a intrigué des générations de paléontologues. En examinant un fossile au scanner, ces derniers ont remarqué à l'intérieur une combinaison de tubes, rappelant l'esthétique d'un trombone.
Selon les archéologues, les cératopsiens, la famille dont est issu le tricératops, étaient plutôt des amants que des guerriers. Leur collerette ainsi que leurs cornes, si elles leur servaient à se défendre, étaient avant tout des ornements de parade...
La fin des « terribles lézards », il y a 66 millions d’années, n’a peut-être pas été uniquement provoquée par la seule chute d’un astéroïde. Celui-ci aurait précipité l’extinction de familles de dinosaures déjà fragilisées.
La nature de l'impacteur qui a provoqué la catastrophe mondiale fatale aux dinosaures et des milliers d'autres espèces terrestres et marines fait toujours l'objet de débats.