Faire un don à une association est toujours une bonne idée, permettant de transformer un élan de générosité en acte engagé. Si vous choisissez une structure reconnue d’utilité publique ou poursuivant un but d'intérêt général, vous pourrez bénéficier de...
La transmission de sa résidence principale peut être effectuée par donation ou par succession. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, et la meilleure stratégie dépendra des circonstances individuelles de chaque personne.
Voici un aperçu des avantages...
Cette période de fêtes est propice à la générosité et aux donations. Mais même si vos biens vous appartiennent, vous ne pouvez pas tout donner à qui vous le souhaitez, notamment si vous avez des enfants…
Dans le cadre d’une transmission patrimoniale, il est possible d’effectuer une donation-partage conjonctive. Cette donation-partage est réalisée par les deux parents, au bénéfice de leurs enfants héritiers. Si avant 2006 il n’était possible de réaliser une telle transmission qu’en...
CONSOMAG s’intéresse aux diverses solutions pour aider financièrement ses enfants et aux règles à respecter. Chômage, divorce ou tout simplement envie de donner un coup de pouce financier à ses enfants, il existe plusieurs solutions. Parmi elles, faire un...
Mieux vaut déclarer les dons manuels. Pour encourager les Français à le faire, Bercy simplifie la procédure. Tout va pouvoir se faire en ligne, explique Dan Khalifa, avocat fiscaliste au cabinet De Gaulle Fleurance & Associés.
C'est l'occasion de s'assurer que votre descendance ne dilapide pas cet argent avant un certain âge. Les assureurs maîtrisent bien la question. Demandez conseil au vôtre !
Vous envisagez de donner à votre enfant un appartement ou une maison alors que vous remboursez encore le prêt souscrit pour l’acquérir. C’est possible, à condition de prendre quelques précautions…
Le don de moelle osseuse demeure le seul espoir de guérison pour ceux qui souffrent de maladies graves du sang, l’aplasie médullaire par exemple, ou des cancers du sang comme les lymphomes ou les leucémies.
La France manque cruellement de...
Le gouvernement a relevé certains plafonds pour encourager les particuliers à la générosité. Juliette Garcin, avocate chez De Gaulle Fleurance & Associés, explique ce qui change.
En prenant en compte certaines règles, il est possible de donner tout ou partie de son patrimoine à une association ou une fondation. Nous vous expliquons la marche à suivre.