Le syndrome de Dravet est une forme rare, génétique et très sévère d'épilepsie. Quand un enfant en est atteint, la vie de toute la famille est perturbée.
Les résultats d'une étude suggèrent que les ultrasons peuvent être utilisés pour cibler de manière non invasive les circuits cérébraux, et ainsi modérer la survenue de crises d'épilepsie des patients qui ne répondent pas aux médicaments anti-épileptiques.
Lorsque les crises d'épilepsie résistent aux traitements médicamenteux et qu’elles sont provoquées par une zone précise du cerveau, il est parfois possible de retirer celle-ci avec une chirurgie.
Si la cible est de petite taille, on peut la détruire grâce...
Une crise convulsive d’épilepsie est toujours impressionnante. Afin d’aider celles et ceux qui en sont victimes, il est important de savoir réagir. Petit récapitulatif de l’attitude à adopter.
Lorsque les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas, une chirurgie peut être proposée aux patients atteints d'épilepsie.
L'intervention consiste à implanter un stimulateur du nerf vague. Ce dernier va envoyer des impulsions électriques au cerveau qui vont permettre...
À l'honneur dans Télématin, une association handi'chiens qui est connue pour former des chiens qui viennent en aide aux personnes handicapées. Elle vient de fêter ses 30 ans et se lance dans un nouveau défi : former des chiens...
Mieux prendre en charge ces crises d’épilepsie… qui n’en sont pas Elles ressemblent, comme deux gouttes d’eau, aux crises d’épilepsie : plus de 150 000 Français souffrent en effet de crises non épileptiques psychogènes (CNEP).
Leur existence est très largement...
Pendant des années, Charlène a souffert de crises d’épilepsie, et ce malgré un traitement quotidien. Un neurochirurgien, le docteur Bertrand Devaux, de l’hôpital Saint-Anne, a tenté l’impossible : retirer la petite zone du cerveau à l’origine des crises. Pari...