Connu pour ses vertus désinhibantes, le GHB présente des risques mortels. Mais cette drogue est également utilisée pour soigner. Utilisé à l'origine comme un puissant anesthésiant, il permet maintenant de traiter des patients narcoleptiques.
Le GHB est aujourd’hui connu comme la drogue du violeur. Et pourtant, cette molécule a été initialement créée pour ses effets intéressants sur le cerveau, et se montre d’une aide précieuse dans le traitement de la narcolepsie, de l’addiction,...
A Londres, Paris ou Bruxelles, ces dernières semaines, des dizaines de personnes disent avoir été intoxiquées à leur insu avec de « la drogue du violeur » lors de soirées. Certaines ont été abusées, d’autres se sont fait cambrioler.
En France et en Belgique, les témoignages d’intoxication au GHB, une substance qui peut être détournée à des fins criminelles dans le milieu de la nuit, se multiplient. Entretien avec Leïla Chaouachi, pharmacienne au centre d’addictovigilance de Paris. ...
Le GHB, pour gamma-hydroxybutyrate, est une drogue populaire, principalement consommée à visée récréative, dont l’usage est parfois détourné afin d’abuser de certaines personnes.
Notre addictologue, le Docteur Lafaye, répond à vos questions sur la "drogue du violeur".