Quand on manque de magnésium, un minéral essentiel que notre corps est incapable de fabriquer lui-même, plusieurs symptômes peuvent se manifester. Anxiété, crampes musculaires… Voici ceux qui doivent vous alerter.
Tag: Magnésium
-
Pourquoi le magnésium est-il efficace contre le stress ?
Le magnésium constitue un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sel minéral permet notamment de réduire le stress, on vous explique pourquoi.
-
Magnésium : faites le plein pour rester en forme !
Cette semaine, Anne-Marie Gabelica nous dit comment rester en former à l’aide du magnésium. -
Pourquoi trop de magnésium peut donner mal au ventre
Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il contribue à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Mais consommé en trop grande quantité, il peut parfois être à l’origine de douleurs au ventre. On vous dit pourquoi.
-
Magnésium : quels aliments en contiennent le plus ?
Si vous ressentez de l’anxiété, des tremblements ou une fatigue persistante, vous pourriez manquer de magnésium. Quels sont les aliments à choisir pour une cure ? Voici une liste établie à partir des données et conseils de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
-
Poudre de magnésium : un carburant du futur pour remplacer l’essence ?
L’essence et le diesel polluent. L’électrique, c’est compliqué au quotidien, et c’est cher. L’hydrogène, c’est pas pour tout de suite. Normal, donc, que certains ingénieurs se creusent la tête pour trouver des alternatives. C’est le cas de Driss Laraqui, un ingénieur notamment passé par Stellantis, qui propose comme carburant une poudre de magnésium.
Le magnésium est un métal qui est aussi combustible, et qui est connu pour brûler très chaud. Du coup, il est possible de l’utiliser comme carburant. Bien sûr, pas question de faire le plein d’une auto classique avec ce métal : le moteur doit être complètement différent. Au lieu d’être un moteur à combustion interne (avec une explosion dans le cylindre), il utilise la chaleur dégagée par la combustion du magnésium pour chauffer un gaz, qui se dilate à l’intérieur d’un cylindre et vient repousser le piston. Pour une efficacité maximale, ce moteur sert à recharger une petite batterie qui entraine ensuite un moteur électrique.
Un carburant propre et abondant
Les avantages de ce système sont multiples. Le magnésium est relativement abondant et facile à extraire. La poudre de magnésium utilisée dans ce type de moteur est en plus largement recyclable. Enfin, la combustion contrôlée de magnésium est peu polluante, et ne rejette pas de CO2, mais simplement de l’oxygène imbrûlé, du diazote, un peu d’oxyde d’azote, et de l’oxyde de magnésium qui est récupéré dans un système de filtres.
Bref, une piste à explorer ! Pour en savoir plus sur ces moteurs du futur, retrouvez une interview complète de Driss Laraqui sur le site de Science & Vie.
A lire aussi :
-
Mobilité : 90 % des Français souhaitent réduire leur impact écologique
-
Ford, Stellantis, GM : objectifs écolos « light » aux États-Unis
Clément Raoul-Réa
-
Et si vous manquiez de magnésium ?
Fatigue, stress, insomnie : et si c’était lié à un manque de magnésium ?