Le requin le plus rapide du monde, menacé par la pêche intensive, vient de faire l'objet de nouvelles réglementations visant sa protection dans l'Atlantique nord.
Les requins s'en prenant à des surfeurs ou des baigneurs ont une vue si mauvaise que des scientifiques en ont conclu qu'ils les confondaient probablement avec leurs proies habituelles, les pinnipèdes tels que les otaries, selon une étude mercredi.
"Du...
Le requin frangé sillonne les eaux de notre planète depuis 95 millions d'années. Sa mâchoire, sa tête et sa gorge sont extensibles pour pouvoir avaler des proies entières.
Les requins-tigres font partie des plus grands prédateurs peuplant nos océans. Les plus grands spécimens peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de long et peser près de 600 kilos. Les requins-tigres mangent absolument tout ce qui se présente à eux.
Le requin est un prédateur opportuniste, qui n'hésite pas à se nourrir de calamars, d'oiseaux de mer... ou d'autres requins. Pour ce biologiste spécialisé, la prédation entre requins est bien plus fréquente qu'on ne le pense.
Les ténèbres éternelles des abysses sont son royaume. Certains spécimens de requin lutin peuvent largement dépasser les quatre mètres de long. Leur mâchoire protractile se projette en avant à une vitesse vertigineuse.
Contrairement à la plupart de leurs congénères, certains requins vivent et chassent en groupe, comme les requins-taureaux ou les requins-citrons. Ces scientifiques, à l'aide d'une caméra embarquée sur l'aileron d'un requin-tigre, observent ces attitudes communautaires pourtant rares chez les...
Le requin est un prédateur opportuniste, qui n'hésite pas à se nourrir de calamars, d'oiseaux de mer... ou d'autres requins. Pour ce biologiste spécialisé, la prédation entre requins est bien plus fréquente qu'on ne le pense.
Ornée de dents triangulaires longues de 5 cm, la mâchoire d'un grand requin blanc peut exercer une pression de deux tonnes par centimètre carré. Leurs dents ne sont pas implantées dans leur mâchoire mais directement dans leurs gencives ;...
Les requins inspirent la peur, comme nulle autre créature marine. Découvrez comment ces animaux se reproduisent, et quelles espèces sont les plus grandes… et les plus dangereuses.
Leur mauvaise réputation leur colle à la peau. Pourtant, plus les scientifiques avancent dans leurs recherches, plus les requins apparaissent comme des animaux sociaux dont chaque individu possède son propre caractère. Loin de l’image du tueur solitaire, le squale...