Il est temps de dire adieu à votre balai et votre seau, et d'accueillir un nouveau membre dans la famille des appareils ménagers : le robot aspirateur-laveur. Vous vous demandez peut-être pourquoi cet investissement en vaut la peine ?...
Dotés de capteurs toujours plus puissants et carburant à l'intelligence artificielle, les robots arrivent à anticiper un nombre croissant de nos émotions. Cela peut permettre un meilleur accompagnement thérapeutique, comme s'y emploie le robot Emobot, mis au point par...
Le BOT-ONE de Robotor est capable de reproduire des statues impressionnantes de manière autonome. En scannant l’œuvre originale, il calcule les coupes, puis se met au travail en changeant d’outils si nécessaire.
Le meilleur moyen de prévenir le mélanome est de se rendre régulièrement chez le dermatologue pour montrer ses grains de beauté et vérifier leur évolution. Mais cela prend du temps et il n’est pas toujours facile d’obtenir des rendez-vous...
À l'Institut Gustave-Roussy, en région parisienne, des chirurgiens testent une nouvelle technique de mastectomie réalisée avec un robot. Objectif : plus de précision dans la dissection et des cicatrices plus discrètes.
L’intelligence artificielle nous aidera à alimenter une population mondiale croissante. Mais il faut dès maintenant prêter attention au lien entre technologies et politiques agricoles : c’est aux robots de s’adapter à l’environnement, et non l’inverse.
Des projets de plus en plus élaborés d’armes autonomes se multiplient partout dans le monde. Les enjeux : être plus efficace sur le terrain, assister les soldats et, surtout, limiter l’exposition des troupes.
Humains versus robots. Nous contre eux. L'utilisation grandissante de robots logiciels pour accomplir des tâches qui ne nécessitent pas d'intelligence humaine, ou qui sont si ennuyeuses qu'elles en deviennent décourageantes, a fait naître chez certains collaborateurs la crainte d'être...
Le cancer de la vessie touche 13.000 Français chaque année, causant 3.000 décès par an. Lorsque la tumeur a infiltré le muscle de la vessie, les médecins sont obligés de pratiquer une ablation totale de la vessie.
Cette opération demeure...
Yep, il recommence. Apparemment, lancer une voiture de sport dans l'espace n'était pas suffisant. Maintenant, il espère lâcher une armée de robots bipèdes dans nos maisons et nos entreprises.
Le robot Atlas démontre l'étendue de ses capacités dans une nouvelle vidéo publiée en ligne par Boston Dynamics. Spécialiste en robotique à l'école d'ingénieurs ESME Sudria, Alex Caldas décrypte la séquence pour Sciences et Avenir.
Les scientifiques adaptent une forme de machine learning, l'apprentissage par renforcement, qui permet à un bras robotique d'effectuer des mouvements plus amples, pour que le toucher ne soit pas dangereux pour l'homme.
S'il n'est pas question d'entériner le principe de « robots tueurs » dans notre pays, le comité d’éthique de la défense approuve l’introduction d’une certaine dose d’autonomie dans les systèmes d’armes.